Vistas a la página totales

jueves, 26 de septiembre de 2024

CUBA - 3/6 - La Havane - Le Malecón : tourné vers le grand large


En 2016, le chanteur Jacob Forever lui consacrait la chanson Hasta que se seque el Malecon, un tube auquel il est difficile d'échapper. Une visite de La Havane conduit forcément au Malecón, le front de mer qui s'étale sur 8 km de long. La digue a été construite à partir de 1902 par les Américains pour protéger la ville des assauts de l'océan Atlantique.

Pas de plage à La Havane, le Malecón est donc devenu l'endroit idéal pour flâner, mais pas seulement. On s’y donne rendez-vous, on y pêche, dort, fait la fête, s’aime, c’est un lieu de vie intense.

Attention à être prudents en traversant la route, car les chauffeurs déboulent à toute allure. D'ailleurs, la digue, qui ceinture amoureusement les quartiers du Vedado, du centre et du vieil Havane, n'est pas forcément le lieu le plus calme de la capitale.

En raison de l'intense circulation, les discussions sont souvent interrompues par les klaxons. Mais cette promenade permet de prendre le frais, de regarder le large et les couchers de soleils, entre les groupes de pêcheurs et les amoureux d'un soir ou d'une vie.

Routard