Vistas a la página totales

sábado, 29 de junio de 2024

MERVEILLES NATURELLES DE L'EQUATEUR - Des cactus « de lave »


L'Équateur comporte une partie de la forêt amazonienne. Mais on y trouve également des cactus ! Au sein de l'archipel des Galapagos, l'île Bartolomé est colonisée par Brachycereus nesioticus. Parfois nommé « lava cactus » en raison de sa préférence pour les champs de lave, ce cactus endémique de l'île peut mesurer jusqu'à 60 cm de haut. Jaune au début de sa vie, il devient plus foncé et grisonnant en vieillissant.

© Haplochromis, GFDL

FAUNE DU COSTA RICA - L’Ara rouge - l'oiseau cabotin


Difficile de faire plus bigarré que cet ara rouge, l'une des 16 espèces de perroquet recensées au Costa Rica ! Victime de la déforestation et de l'épandage de pesticides mais aussi du braconnage pour un commerce illégal, l'ara rouge (ou Ara macao) n'occupe plus, au Costa Rica, que 9.100 km2 contre 42.500 km2 auparavant. C'est un oiseau sociable et intelligent vivant en colonie d'une vingtaine de congénères. Il s'unit avec le même partenaire pour la vie et celle-ci peut être longue, 70 ans et plus parfois. Il est facile à observer tôt le matin ou en fin de journée, moment qu'a su capturer le photographe qui a découvert ce couple d'aras rouge vif dans le feuillage de la forêt tropicale. Plutôt cabotin : « Quand j'ai commencé à les photographier, le mâle a commencé à se gonfler et à secouer la tête comme un idiot. Peu de temps après, la femelle répéta tout, avant que les deux ne s'envolent vers le coucher du soleil. »

viernes, 28 de junio de 2024

MERVEILLES NATURELLES DE L'EQUATEUR - La Nariz del Diablo


La Nariz del Diablo est un tronçon du chemin de fer reliant Guayaquil, une des villes les plus importantes d'Équateur, à Quito, la capitale. La ligne a été commencée en 1899. Aujourd'hui, un train l'emprunte encore, dans un circuit touristique, mais ne parcourt plus l'intégralité du chemin de fer. La portion de la Nariz del Diablo a été conçue en zigzag au flanc de la montagne, c'est-à-dire que le train avance, s'arrête, part en marche arrière, s'arrête, repart en marche avant... Jusqu'à l'arrivée au sommet !

© Roy & Danielle, CC by 2.0

FAUNE DU COSTA RICA - La migration du Busard Saint-Martin


La Côte caraïbe est le lieu d'observation de la plus grande migration de rapaces. Chaque année, le même spectacle se renouvelle à l'automne. Dix-sept espèces, dont le Busard Saint-Martin ou Busard des marais (Circus cyaneus ou hudsonius, notre photo), l'Urubu à tête rouge, la Petite Buse, le Milan du Mississippi, la Buse de Swainson, empruntent le même couloir de migration géographique, privilégiant ceux qui permettent de planer le mieux, le long des bordures côtières des zones montagneuses. À proximité de certains goulets d'étranglement, voie de passage obligatoire en fonction de courants ascendants, la migration transaméricaine (du nord vers le sud) est canalisée vers le Mexique, puis vers la côte caribéenne.

Certains de ces rapaces migrateurs s'arrêtent en route, d'autres poursuivent en longeant la chaîne des montagnes de Talamanca qui traverse le Costa Rica, classée patrimoine mondial de l'Unesco. Ce passage, de quelques kilomètres de large en territoire indigène Kekoldi où est établi un centre scientifique d'observation, voit 2,5 millions de rapaces migrés en un temps restreint. Pour ceux qui continuent vers le sud, en direction du canal de Panama, un comptage a établi le passage de plus d'un million en une seule journée.

Niklas Weber a eu le bonheur d'en observer un de près, dans la mangrove, posé sur un rocher devant les vagues déferlantes du Pacifique. « Je me suis concentré sur lui, attendant une vague assez haute pour le faire voler. Parce que pour moi, en tant que photographe animalier, le plus important est de capturer le bon moment. Une rencontre absolument unique. »

© Niklas Weber

jueves, 27 de junio de 2024

MUSICA - Miguel Mateos & Zas - Mi Sombra En la Pared

"Mi sombra en la pared"

FAUNE DU COSTA RICA - Le Toucan de Swainson


Encore un qui ne passe pas inaperçu ! Aussi emblématique que le Quetzal ou l'Ara rouge, le Toucan de Swainson (Ramphastos ambiguus swainsonii) se reconnaît à son bec surdimensionné et coloré qui lui sert de régulateur de température. L'appendice, quoique très léger, représente la moitié de sa surface corporelle et est très vascularisé, c'est donc le sang circulant qui fait office de liquide refroidissement. Cette formation cornée est son outil thermorégulateur mais aussi un bon moyen d'atteindre des fruits trop éloignés sur la branche. Ce bec lui est donc indispensable pour vivre -- en 2015, une équipe de vétérinaires a eu recours à l'impression 3D afin de reconstituer une prothèse pour un Ara mutilé, cette opération avait été financée par une campagne de crowfunding.

Pour dormir, il prend une posture astucieuse qui consiste à retourner sa tête vers l'arrière et à poser son bec sur son dos, puis à relever la queue pour s'en recouvrir, ainsi il ne ressemble plus qu'à une boule. Pour manger, l'oiseau, essentiellement frugivore, projette en l'air le fruit en lançant la tête en arrière et gober. Lui aussi joue un rôle important dans la régénération de la nature car le toucan rejette les pépins des fruits mûrs qu'il affectionne. Son vol n'est pas spectaculaire, il préfère sauter de branche en branche. Les basses forêts du parc national de Santa Rosa sont le meilleur endroit pour l'apercevoir.

MERVEILLES NATURELLES DE L'EQUATEUR - La mouette à queue fourchue


La mouette à queue fourchue, ou Creagrus furcatus, est le seul oiseau de mer connu pour être entièrement nocturne. Seul représentant du genre Creagrus, cet oiseau a une autre particularité. Durant la saison des amours, que cette espèce vit principalement aux îles Galapagos, les mâles arborent un plumage noir sur la tête et un cercle rouge vif autour de chaque œil. Mais, quand celle-ci est passée, leur tête redevient blanche et le cercle qui entourent ses yeux, redevient lui aussi noir. Au fond de ses yeux se trouve d'ailleurs un tapetum lucidum, une couche réfléchissante qui accroît la quantité de lumière perçue et qui est particulièrement utile pour la vision nocturne ! C'est la raison pour laquelle les yeux des chats et des chiens brillent dans le noir.

© Suecan1, Wikimedia commons, Creative Commons Attribution 2.0

miércoles, 26 de junio de 2024

FAUNE DU COSTA RICA - Le Colibri de Rivoli - le voltigeur virtuose


« Chaque fois que je voyage à travers le Costa Rica, je ne peux pas résister à la photographie des colibris, confie Niklas Weber. J'ai travaillé sur cette image pendant deux jours jusqu'à ce que je l'ai finalement faite ». Comment ne pas vouloir figer cet instant où ce colibri (Eugenes fulgens), au plumage irisé, s'approche de cette fleur exotique dont les pétales sont exactement conformés pour ce long bec fin ? Un bec étrange qui abrite une langue, poilue et fendue, et retient le nectar de cette façon. Muni de très courtes pattes, le colibri vit en l'air et dépense donc beaucoup d'énergie. À l'arrêt, son rythme cardiaque est de 400 pulsations par minute, en vol, il passe à 1.200. Ayant un métabolisme très rapide, il doit s'alimenter régulièrement tous les 1/4 d'heure, et absorber l'équivalent de son poids en nourriture. Il la prélève en effectuant des vols stationnaires.

Ses battements d’ailes sont spectaculaires et si rapides que les biomécaniciens viennent juste de comprendre leur singularité : ce vol est multidirectionnel, aussi bien sur le dos qu'en toupie et même à reculons : la morphologie particulière de ses ailes lui permet d'effectuer un battement d'aile inversé, de bas en haut accompagné d'une légère rotation hélicoïdale à l'horizontale. Il existe une cinquantaine d'espèces de colibri répertoriées, de différentes tailles, mais ce minuscule corps de quelques grammes tient des cadences infernales, une centaine de battements d'ailes par seconde, pouvant atteindre près de 100 km/h en vol piqué.

Quand cet oiseau dort, et pour ne pas mourir de faim, le colibri se met en torpeur hypothermique, mettant son cœur quasiment à l'arrêt (40 pulsations par minute). Pour sortir de cette léthargie, il émet un sifflement long et rythmé, tel un ronflement, qui lui permet de se réoxygéner et de retrouver ses esprits.

© Niklas Weber

martes, 25 de junio de 2024

MERVEILLES NATURELLES DE L'EQUATEUR - Le crabe Sally-pied-léger


Surnommé Sally-pied-léger, le crabe Grapsus grapsus arpente les côtes américaines, dont les îles Galapagos. Doté de cinq paires de pattes et d'une carapace d'environ huit centimètres, il se nourrit principalement d'algues mais peut se laisser tenter par un animal mort. À l'âge adulte, sa couleur peut contraster avec les roches volcaniques sombre de l'archipel : parfois brun, parfois rougeâtre, tacheté de rose, de jaune ou de brun. Tandis que les jeunes individus se fondent dans le décor grâce à des couleurs plus ternes, généralement noires ou brunes.

© Lieutenant Elizabeth Crapo, NOAA Photo Library

lunes, 24 de junio de 2024

MUSICA - Maná - Oye Mi Amor

"Oye mi amor"

FAUNE DU COSTA RICA - Le Quetzal resplendissant, l'oiseau sacré


Croiser sur son chemin ce petit oiseau dont la queue du mâle peut mesurer jusqu'à un mètre est signe de chance ; le blesser ou le capturer frappe de malédiction. Pendant la nidification, le Quetzal perd entièrement son somptueux plumage, qui repousse, afin de protéger les œufs des intempéries et des ennemis. Mais, ainsi déplumé, il est une proie vulnérable. Pour cette raison, outre sa grande beauté, le Quetzal (Pharomachrus mocinno) est un oiseau sacré, incarnant pour les Mayas et les Aztèques l'esprit de sacrifice pour sa précieuse progéniture mais symbolisant également la renaissance. Restant immobile sur sa branche, il est difficile à apercevoir, encore plus en plein vol, le Quetzal séjourne dans la haute canopée tropicale, à 1.000 à 2.000 m d'altitude, dans la « forêt de nuages » où règne une brume permanente ; il ne se nourrit que d'avocat sauvage mûr (sur la photo, tenu dans son bec). C'est un oiseau discret malgré sa livrée éclatante.

Rouge rubis sur le ventre, le plumage du plus bel oiseau du Costa Rica est majoritairement de couleur vert émeraude et change en fonction du rayonnement lumineux. Constitué d'une mosaïque de pigments destinés à repousser les rayons ultra-violets du soleil, ce phénomène, appelé iridescence perturbe ses éventuels prédateurs qui ont ainsi du mal à évaluer sa taille. Il s'observe aussi sur les bulles de savon, la nacre ou les ailes de papillon. Chez les oiseaux, cette iridescence provient d'un enchevêtrement dans leurs plumes de filaments munis d'innombrables crochets minuscules : les barbules. Le Costa Rica dénombre un millier de couples, on peut le voir dans la réserve de Monteverde et dans le parc national Los Quetzales.

 

domingo, 23 de junio de 2024

MERVEILLES NATURELLES DE L'EQUATEUR - Rivières de l'Equateur


Les rivières Napo et Anzu parcourent l'Équateur. La rivière Napo prend notamment sa source sur les flancs du volcan Cotopaxi avant de devenir un affluent de l'Amazone, le fleuve au débit le plus élevé de la planète (209.000 m3/s). L'Équateur est traversé de nombreux cours d'eau, dont la superficie combinée à celles des lacs atteint 6.720 km². Ce pays a d'ailleurs un bilan hydrique très important, surpassé seulement par quelques pays du sud-est de l'Asie ! Chaque année, il reçoit 2,087 mètres de précipitations en moyenne.

© Alexander Schimmeck, CC by-nc 2.0

FAUNE DU COSTA RICA - Le sapajou capucin ou capucin à face blanche du Panama


C'est lui « Joli-Cœur », l'attachant petit compagnon du saltimbanque, Vitalis, dans le livre Sans famille, d'Hector Malot. Social et malin... comme un singe : «Quand j'ai photographié ce petit gars, je n'ai pas remarqué que ses deux copains venaient de voler mon équipement de caméra derrière moi », se souvient le photographe. Doté d'une remarquable intelligence, le sapajou capucin sait confectionner des outils pour débusquer sa pitance et pour s'en nourrir, il utilise les vertus curatives de certaines plantes dont il s'enduit le corps. « Les singes capucins ne sont pas seulement petits et effrontés, ils se soucient de leur nourriture et la défendent si nécessaire. » S'il vit dans la canopée, en hauteur, cet animal diurne et arboricole redescend aussi au sol. Il se plait dans les forêts tropicales d'Amérique centrale où il joue un rôle prépondérant en dispersant les pollens et les graines

Peu de données quant à sa longévité, mais un record a été atteint avec un sujet ayant vécu 55 ans. Il fait partie des quatre espèces de primates (singe hurleur, singe-araignée, capucin à tête blanche, singe-écureuil à dos rouge) vivant au Costa Rica.

sábado, 22 de junio de 2024

TRESORS NATURELS DE L'EQUATEUR - Volcan Cotopaxi


Le Cotopaxi, en culminant à 5.897 mètres d'altitude, est un des plus hauts volcans d'Équateur. Situé au sud de la capitale du pays, Quito, le Cotopaxi est plus précisément un stratovolcan de type explosif. Il est recouvert de neige et de glace éternelles qui le rendent d'autant plus dangereux. Celles-ci se mêlent à la lave lors des éruptions, et l'ensemble se transforme en des coulées de boue appelées « lahars ». Elles acquièrent une grande vitesse sur les pentes du volcan, amplifiant ainsi leur potentiel mortel.

© Simon Matzinger, CC by-sa 3.0

viernes, 21 de junio de 2024

MUSICA - Mercedes Sosa - Todo cambia

"Todo cambia"

FAUNE DU COSTA RICA - Transformiste - la rainette aux yeux rouges


Craquante, cette petite merveille de la nature, mais toxique ! Ce n'est pas au sol que l'on trouve la rainette aux yeux rouges (Agalychnis callidryas) mais bien en levant les yeux, dans les arbres, comme l'a pointé avec son objectif le photographe naturaliste, Niklas : « La rainette aux yeux rouges est le symbole du Costa Rica et elle est très rare. Pendant la journée, elle habite très haut dans la cime des arbres, elle descend seulement la nuit. » Et ce n'est pas en plein jour qu'elle revêt son habit de soirée mais bien la nuit, affichant un corps vert pomme, des flancs bleus, des doigts oranges et des yeux rouges. L'extrémité de ses doigts palmés sert de ventouses et ses disques adhésifs lui permettent de se positionner aussi bien sur des surfaces rugueuses que lisses. « Pour moi, il est particulièrement important que tous mes clichés soient réalisés à l'état sauvage, comme celui-ci, dans le parc national de Tortuguero. » 

Haut-lieu de fréquentation pour les dauphins et les tortues de mer, ce dernier renferme une faune terrestre et marine ainsi qu'une flore exceptionnelle : 107 espèces de reptiles, 57 espèces d'amphibiens, 55 espèces de poissons d'eau douce, 60 espèces de mammifères et plus de 300 espèces d'oiseaux.

miércoles, 19 de junio de 2024

MUSICA - Marco Antonio Solis - Ojala

"Ojala"

FAUNE DU COSTA RICA RICA - Une vipère à cils ou Vipère de Schlegel


Cette vipère de Schlegel se caractérise par sa tête triangulaire et des écailles saillantes sur les yeux, ressemblant à des cils. De la sous-famille des Crotalinae et de petite taille, guère plus de 75 cm, elle n'est pas réputée pour son agressivité mais son venin est parfois mortel. Son mode de vie est nocturne et arboricole. Elle se met sagement en embuscade, dans les feuillages denses de la forêt tropicale humide et peut rester immobile pendant plusieurs jours, les yeux fermés : « Les rêveries sont normales avec les vipères de Schlegel (... ). Quand il fait nuit, elles vont à la chasse. Pour ce faire, elles se suspendent à de petites branches et attendent qu'un petit animal ou un insecte s'approche pour pouvoir l'attraper. » Pour attirer ses proies, elle utilise même un stratagème : le leurre caudal. En agitant le bout de sa queue, elle se fait passer pour un ver. Sa livrée est très variée et se rencontre sous différentes couleurs, du vert au rose, en passant par le rouge, souvent mouchetée de noir ou de brun. Elle est localisée en Amérique centrale et au nord du continent sud-américain.

martes, 18 de junio de 2024

MERVEILLEUX SITES INCAS - Lac Titicaca


Selon le mythe créateur du peuple Inca, cette île située en plein milieu du lac Titicaca est l’endroit où les eaux qui recouvraient autrefois toute la Terre ont reculé, et d’où a émergé le dieu tout-puissant du soleil, Inti. Aujourd’hui, l’île, qui se trouve sur le côté bolivien du lac possède toujours des dizaines de ruines incas et pré-incas reliées par des chemins de randonnées (les voitures sont interdites sur l’ensemble de l’île). Parmi les plus impressionnantes, on peut citer la structure labyrinthique appelée Chincana (ci-dessus) et le rocher sacré Titi Khar’ka, ou rocher du puma, d’où le lac tire son nom.

PHOTO KARL-HEINZ RAACH, LAIF, REDUX

TRESORS NATURELS DE L'EQUATEUR - Le rocher du lion endormi


Son nom est trompeur. Le rocher León Dormido, littéralement « lion endormi », est en réalité une île inhabitée parmi l'archipel des Galapagos. Situé au large l'île San Cristobal, on y trouve une faille dans laquelle de nombreux animaux marins se réfugient. Et en particulier, des requins, lesquels font la joie des touristes, en snorkeling ou en plongée.

© Xxchangwoo0120xx, CC by-sa 3.0

lunes, 17 de junio de 2024

FAUNE DU COSTA RICA - Rassemblement de crocodiles en eaux troubles


Ces crocodiles américains peuvent mesurer jusqu'à 7 m de long. Présent sur terre depuis 50 millions d'années, ce reptile effraie autant qu'il inspire la fascination comme en témoigne le photographe : « Lorsque nous sommes arrivés au Rio Grande de Tarcoles au Costa Rica, j'ai vu une fantastique formation de crocodiles à la mâchoire affûtée. Je ne pouvais pas m'en empêcher, j'ai démarré mon drone et j'ai commencé à les photographier depuis les airs. Mon cœur battait à tout rompre parce que j'étais incroyablement excité. D'un côté, j'étais un peu effrayé par le drone, de l'autre côté, j'étais tellement heureux de ce moment unique. »

Dans cette partie du pays, ils sont nombreux à peupler les eaux du Rio Grande de Tárcoles, fleuve qui se jette dans l'océan Pacifique ; ils y pataugent en paix, mais en eaux très troubles car le fleuve est l'un des plus contaminés du continent sud-américain et le plus pollué du Costa Rica recevant les eaux usées des deux tiers de la population. Malgré les efforts du pays et sa volonté d'éradiquer les sources de pollution du fleuve, lequel s'étend sur 110 km, le défi à relever est considérable.

Cette photo fut primée en 2018 par National Geographic. © Niklas Weber,

domingo, 16 de junio de 2024

TRESORS NATURELS DE L'EQUATEUR - L'Iguane marin des Galapagos


L'iguane marin des Galapagos, Amblyrhynchus cristatus, est une espèce endémique de l'archipel. L'unique représentant du genre Amblyrhynchus ! Sa peau écailleuse n'arbore pas toujours la même couleur. Certains tendent vers le brun, l'ocre, le bleu-vert, le rose ou encore le rouge. Son coloris varie en fonction de l'île qu'il habite, de son âge, mais aussi de la saison. Les mâles, habituellement plutôt sombres, se couvrent de couleurs plus vives lorsque la saison de la reproduction approche. Loin du petit lézard, l'iguane marin des Galapagos peut mesurer jusqu'à 1,70 m et peser 15 kg !

© John Solaro, CC by-nc 2.0

sábado, 15 de junio de 2024

TRESORS NATURELS DE L"EQUATEUR - Le Quilotoa


Le Quilotoa est un volcan culminant à 3.914 mètres en Équateur. Il arbore un lac au creux de son cratère. Malgré sa hauteur, il est loin d'égaler les plus grands volcans du pays. Le Chimborazo, par exemple, atteint 6.310 mètres ! L'Équateur est doté d'un aussi grand nombre de volcans car il se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique. Une expression désignant une grande partie du pourtour de l'océan Pacifique, où sévissent 75 % des volcans émergés de la planète. Un phénomène qui s'explique par la présence de plusieurs plaques océaniques dont les zones de subduction sont autour de l'océan Pacifique. Ainsi, l'Équateur se positionne à côté de la plaque de Nazca.

© Annom, Public domain

FAUNE DU COSTA RICA - La grâce d'une spatule rosée


De nombreux oiseaux tropicaux, comme cette spatule rosée, profitent des marais alimentés par le fleuve Tempisque qui traverse le Parc national de Palo Verde. C'est un véritable sanctuaire de 10.000 hectares classé Zone humide d'importance internationale en 1991. De septembre à mars, des milliers d'oiseaux migrateurs se concentrent dans les mangroves, lagunes et marais qui constituent un habitat naturel pour les oiseaux tropicaux ou aquatiques, tels que les magnifiques ibis et aigrettes garzettes ainsi que les espèces marines comme les tortues.

« Dès le début de la saison des pluies au Costa Rica en mai, la région de Caño Negro est progressivement inondée et des centaines d'oiseaux se rassemblent. Cette spatule rose (Platalea ajaja) atterrit dans la plaine inondable pour pêcher avec les aigrettes et les cigognes. » Cet échassier vit dans les mangroves. Il mesure 80 cm de haut, et toutes ailes déployées, son envergure est de 1,20m. Pour se nourrir, l'oiseau avance, plongeant son long bec en forme de spatule aplatie, en balayant la vase de gauche à droite. Cette attitude donne lieu à un spectacle cocasse que la grâce et la beauté de son plumage font vite oublier.

viernes, 14 de junio de 2024

MERVEILLEUX SITES INCAS - Choquequirao


Celle que l’on appelle souvent la petite sœur du Machu Picchu à cause de sa ressemblance frappante avec le célèbre site est en fait la plus grande des deux cités. (On pense n’avoir découvert que seulement 30 % du complexe original ; en 2005, plusieurs ensembles d’anciennes terrasses agricoles décorées de lamas en pierre ont été découvertes.) En plus de fascinantes ruines situées autour d’une place centrale (comme au Machu Picchu), Choquequirao offre le plus beau panorama de tous les sites incas. La difficile randonnée de deux jours vers ce qui devait être le domaine d’un empereur inca gagne petit à petit en popularité en tant qu’option alternative au chemin de l’Inca. Mais pour atteindre ces ruines, il faut grimper puis redescendre les pentes abruptes d’une vallée profonde de plus de mille mètres.

PHOTO JASON ROTHE, ALAMY

TRESORS NATURELS DE L'EQUATEUR - Le fou à pieds bleus


Le fou à pieds bleus, Sula nebouxii, est un oiseau marin dont 50 % de la population vit sur les îles Galapagos. Du haut de ses 81 cm en moyenne, cette espèce tirerait son nom de sa maladresse une fois sur terre. Piscivore, ses narines sont définitivement fermées car sa spécialisation pour la plongée l'a conduit à respirer par les coins du bec. S'il pourrait vivre entièrement dans l'eau et dans les airs, il a tout de même besoin de la terre ferme pour se reproduire. Il se sert alors de ses pattes pour couver les deux à trois œufs qu'une femelle peut pondre par an.

© Jonas Witt, CC by-nc 2.0

jueves, 13 de junio de 2024

MERVEILLEUX SITES INCAS - Moray


Ce site archéologique incomparable est l’un des meilleurs exemples, avec le Machu Picchu, de ce que l’on pourrait appeler l’aménagement paysager extrême inca. Trois énormes crevasses, bordées toutes les trois de terrasses descendant marche par marche vers le centre de ces titanesques pots de fleurs, ont été creusées à une profondeur de plus de 30 mètres dans le sol. Il peut y avoir une différence de température de 20 degrés entre le haut et le bas. Selon certains chercheurs, Moray aurait été un site agricole où les Incas conduisaient des expériences sur les récoltes.

PHOTO IAN WOOD, ALAMY

TRESORS NATURELS DE L'EQUATEUR - La vigogne - un animal des hauteurs


L'Équateur est traversé par la cordillère des Andes, une chaîne de montagnes qui émerge au Vénézuela et s'étend sur une longueur de 7.100 kilomètres jusqu'à la pointe sud de l'Argentine. Sur ses hauts plateaux, entre 3.500 et 5.800 mètres d'altitude, gambadent des vigognes, une espèce proche de l'alpaga au sein du genre Vicugna. Plus largement, la vigogne appartient à la famille des camélidés qui comporte entre autres les chameaux et les dromadaires. Elle est d'ailleurs le plus petit des camélidés, avec ses 1,30 m à 1,50 m de haut. Herbivore, la vigogne vit en groupe.

© Dabit100, CC by-sa 3.0

miércoles, 12 de junio de 2024

MERVEILLEUX SITES INCAS - Cuzco


Le nom Cuzco peut se traduire par « nombril du monde ». En effet, cette cité sacrée fut autrefois le noyau de l’Empire inca, les quatre routes partant de sa place centrale en direction des quatre points cardinaux et des quatre parties de l’Empire. Cuzco était le lieu où les dirigeants de l’Empire avaient leurs palais. La majorité des bâtiments incas originaux furent détruits par les conquistadors, mais certaines murailles, dont le maçonnage est si précis qu’il est impossible d’insérer la lame d’un couteau entre deux pierres, ont été intégrées aux nouvelles structures. Les murs furent si bien réalisés qu’ils ont résisté à d’importants tremblements de terre, et peuvent encore être admirés dans les étroites ruelles de Cuzco. Le site le plus sacré était le Koricancha, le temple du soleil, qui à l’époque de l’invasion espagnole était couvert de feuilles d’or. Le métal précieux a disparu depuis bien longtemps, mais une grosse partie du temple original se tient encore sous les pierres d’un monastère espagnol.

PHOTO VASSIL DONEV, EPA, CORBIS

TRESORS DE L'EQUATEUR - L'Île Bartolomé


L'île Bartolomé est une île inhabitée de l'archipel des Galapagos. On y trouve le Pinnacle Rock, un rocher d'origine volcanique qui attire chaque année les touristes. À l'instar des autres îles volcaniques, l'île Bartolomé a été formée grâce aux explosions et aux éruptions successives d'un volcan. Bien que celui-ci soit caché sous l'eau, les cendres, puis la lave expulsées s'accumulent couche après couche, ce qui finit par créer une île. Dans le cas de l'archipel des Galapagos, la formation insulaire provient du point chaud des Galapagos, situé sous la plaque de Nazca. Cette plaque dérive vers l'est à raison de quelques centimètres par an, ce qui provoque une activité volcanique et ainsi, la naissance d'îles et d'îlots.

© Grispb, Adobe Stock

martes, 11 de junio de 2024

MERVEILLEUX SITES INCAS - Ollantaytambo


En 1536, ce village fut le site de la plus grande victoire militaire des Incas sur les envahisseurs espagnols. Aujourd’hui, c’est l’une des seules villes péruviennes à avoir conservé sa muraille inca originale et le tracé de ses rues. D’ailleurs, les anciens murs de pierre qui divisaient autrefois les groupements de maisons autour des cours communales existent encore. Un ensemble imposant de terrasses en pierre (d’où les Incas attaquèrent les envahisseurs espagnols à la fronde et aux flèches), surplombé de six blocs de granite rose énigmatiques, surveille la ville de haut. La plupart des trains en direction du Machu Picchu s’arrêtent à Ollantaytambo, ce qui en fait une étape idéale pour passer la nuit.


PHOTO PAUL SPIERENBURG, LAIF, REDUX

lunes, 10 de junio de 2024

MERVEILLEUX SITES INCAS - Intihuatanas du Pérou


Ces ruines qui surplombent la rivière Urubamba se trouvent à moins d’une heure de route au nord-est de Cuzco. Ce qui les rend remarquables, c’est leur système hydraulique typiquement inca, ainsi que leurs terrasses agricoles courbées avec un panorama spectaculaire de la Vallée sacrée. Les bâtiments religieux sont particulièrement délicats, autant que ceux du Machu Picchu. On trouve sur ce site également les dernières intihuatanas du Pérou, ces pierres gravées énigmatiques qui servaient à l’observation astronomique. La ville de Pisac, située en contrebas des ruines, possède un marché d’artisanat local très fréquenté.

PHOTO RAACH, LAIF, REDUX

MUSICA - Silvio Rodriguez - Te doy una cancion

"Te doy una cancion"

domingo, 9 de junio de 2024

MERVEILLEUX SITES INCAS - Sacsahuaman (Pérou)


On soupçonne Sacsahuaman d’avoir été une retraite royale, une forteresse, ou les deux. Ses murailles en zigzag ont été bâties avec certaines des plus grosses pierres retrouvées dans toute la maçonnerie inca. Certaines pèseraient jusqu’à 300 tonnes. Et pourtant, elles sont aussi bien imbriquées que les pièces d’un casse-tête.

Gonzalez - Laif - Redux

MUSICA - Leon Gieco - Cinco siglos igual

"Cinco siglos igual"

martes, 4 de junio de 2024

MEXIQUE NEWS - Assassinat au lendemain de l'élection de Claudia Sheinbaum

Une violence de plus en plus intense. La maire d'une localité de l'ouest du Mexique a été assassinée ce lundi 3 juin, à peine 24 heures après l'élection triomphale de la première femme à la tête du pays, Claudia Sheinbaum, a indiqué le gouvernement régional.

Le gouvernement de l'État du Michoacan a condamné "l'homicide de la présidente municipale (ndr: maire) de Cotija, Yolanda Sánchez Figueroa", a indiqué le ministère régional de l'Intérieur. Un dispositif de sécurité a été déployé pour tenter de capturer les responsables, a-t-on ajouté.

La victime avait déjà été victime d'un enlèvement pendant trois jours en septembre dernier près de Guadalajara. Elle avait été élue maire lors des élections de 2021 sous l'étiquette du Parti action national (PAN, droite libérale-conservatrice).

BfMtv

L'AEROPOSTALE A L'AFFICHE - Europe/Brasil


La Compagnie générale aéropostale (généralement connue comme simplement « l’Aéropostale ») est une compagnie aérienne française basée à Toulouse-Montaudran. D’abord sous le nom de Société des lignes Latécoère en 1918. L’idée d’une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport de passagers, rêvée par Pierre-Georges Latécoère, se réalise au fil des années 1920 sous l’impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, repreneur de « la Ligne » sous le nom de Compagnie générale aéropostale en 1927.

L'imagier

sábado, 1 de junio de 2024

MUSICA - Nito Mestre - Rasguña las piedras

"Rasguña las piedras"

L'URUGUAY A L'AFFICHE - Montevideo


Dans la veine rétro, le style d’Alex Asfour incorpore des éléments modernes, une couleur audacieuse et une texture subtile. Depuis ces quatre dernières années, ce dernier travaille sur une série d’illustrations de destinations du monde entier.

AlexAsfour