"Una flor para mascar"
Vistas a la página totales
153,686
martes, 31 de diciembre de 2024
lunes, 30 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Trek de l'Ausangate (Pérou)
À l’Est de Cusco se situe l’une des plus hautes montagnes du Pérou. L’Ausangate avec ses 6 383 m d’altitude impressionne les alpinistes et les randonneurs du monde. Entouré de sommets enneigés de plus de 6 000 m, l’un des plus difficiles treks du pays propose une grande variété de paysages. Au cours de la randonnée, les glaciers et les lacs aux eaux turquoise font place à des vallées verdoyantes où paissent les lamas et les alpagas. Les panoramas sur la montagne sacrée sont spectaculaires.
TourDuMondiste
sábado, 28 de diciembre de 2024
NEWS - Effondrement d’un pont dans le nord du Brésil
L’effondrement d’un pont dans le nord du Brésil il y a six jours a fait au moins dix morts et sept disparus, selon un nouveau bilan de la marine communiqué vendredi.
Le pont Juscelino Kubitschek de Oliveira, principale connexion entre les États du Maranhao (nord-est) et de Tocantins (nord), s’est écroulé dimanche, sans que les causes de l’accident ne soient encore connues.
Les secours ont localisé un nouveau cadavre dans le fleuve Tocantins attenant et un autre à six kilomètres des lieux, a indiqué la marine brésilienne. « Ainsi, dix morts et sept disparus sont confirmés, pour le moment », a-t-elle précisé dans une note.
Le dernier bilan des autorités daté de jeudi faisait état de huit morts et neuf disparus.
Les opérations de recherche sont toujours en cours, mobilisant plus de 70 secouristes et une chambre hyperbare permettant d’explorer les profondeurs jusqu’à 30 mètres, a expliqué la marine.
22 000 litres de pesticides
Trois poids lourds qui « transportaient 22 000 litres de pesticides et 76 tonnes d’acide sulfurique, un produit chimique corrosif », sont tombés dans le fleuve au moment de l’effondrement, selon l’Agence nationale des eaux
(ANA)
viernes, 27 de diciembre de 2024
jueves, 26 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Trek de Lares (Pérou)
Le trek de Lares, au Nord de Cusco, vous permet d’explorer la magnifique vallée de Lares. Au cœur des Andes, les lacs d’altitude, les vallées isolées et les splendides points de vue sur les montagnes se dévoilent au cours de la randonnée. Sans grande difficulté et peu fréquenté, le trek de Lares traverse quelques villages andins et des sites incas peu connus. Il constitue un excellent moyen pour découvrir les populations locales et leurs cultures avant la visite du Machu Picchu.
TourDuMondiste
miércoles, 25 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Cerro Rico - Bolivie
Au pied du Cerro Rico, les musées de Potosi permettent de comprendre l’histoire de la découverte des gisements d’argent.
La visite de la mine où des boliviens travaillent encore dans des conditions insensées s’avère plutôt choquante.
D’une époque fastueuse, il ne reste que de belles églises et d’élégants bâtiments coloniaux.
TourDuMondiste
martes, 24 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Cochabamba (Bolivie)
Cochabamba s’étend au milieu d’une vallée fertile entre La Paz et Santa Cruz de la Sierra.
Troisième ville de Bolivie, les voyageurs la trouvent surtout bruyante et chaotique. Sur l’itinéraire, ils préfèrent très largement passer par Sucre.
Si vous êtes ici, faites un petit tour dans son immense marché plein air situé dans le quartier animé au sud de la ville.
TourDuMondiste
domingo, 22 de diciembre de 2024
sábado, 21 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Tupiza - Bolivie
Pour les voyageurs en provenance du nord de l’Argentine, il s’agit souvent de la première étape bolivienne.
Point de départ de circuits organisés en VTT ou à cheval, Tupiza est surtout la ville depuis laquelle partent les expéditions vers la région Sud Lipez et le Salar d’Uyuni.
TourDuMondiste
viernes, 20 de diciembre de 2024
jueves, 19 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Copacabana - Bolivie
Sur les berges du lac Titicaca, Copacabana constitue une étape agréable pour les voyageurs qui rejoignent ou arrivent de Puno au Pérou.
Elle est le point d’accès à la Isla del Sol et la Isla de la Luna.
Si vous séjournez ici, le sommet du Cerro El Calvario offre une superbe vue sur le lac et la ville.
TourDuMondiste
miércoles, 18 de diciembre de 2024
martes, 17 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - La route des Yungas (Route de la mort) - Bolivie
La route nord des Yungas, plus connue sous le nom de “route de la mort”, est l’ancien (et à l’époque unique) chemin qui reliait La Paz au Nord du pays. Risquée depuis toujours, elle fût qualifiée dans les années 90 de “route la plus dangereuse du monde” dû aux 200 à 300 décès qui y étaient recensés chaque année. La circulation y est maintenant quasiment inexistante, car une route goudronnée a été construite en parallèle.
Aujourd’hui devenue un célèbre sentier à parcourir en VTT, elle attire les voyageurs en quête de sensations fortes. Sa réputation en a fait une attraction majeure à expérimenter près de La Paz.
Large de seulement 3 mètres à certains endroits, le chemin majoritairement en terre et gravier part de La Cumbre à 4 650 mètres d’altitude puis descend sur une soixantaine de kilomètres jusqu’à Coroico. Le dénivelé total est de 3 500 mètres. Le long du chemin, vous profitez de belvédères aux vues spectaculaires.
TourDuMondiste
lunes, 16 de diciembre de 2024
domingo, 15 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - La laguna Corani (Bolivie)
À 60 kilomètres au nord-est de Cochabamba, la laguna Corani est un lac artificiel de 18 km2 niché au cœur de collines couvertes de pins. Cette oasis de paix a des airs de paysages alpins.
Destination plutôt prisée des boliviens désireux de s’évader du brouhaha des grandes villes, encore peu de voyageurs étrangers s’y aventurent. Ici, vous pouvez simplement profiter de la tranquillité de l’endroit ou opter pour une activité plus sportive : location de kayak, pêche, parapente ou encore VTT le long de sentiers sinueux.
TourDuMondiste
sábado, 14 de diciembre de 2024
viernes, 13 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - La valle de las Animas (Bolivie)
La Valle de las Animas, ou “vallée des esprits” est une zone protégée située à moins de 20 kilomètres au sud de La Paz. Elle tient son nom des formations rocheuses vertigineuses pointant vers le ciel que l’on peut y observer. Elles ressembleraient à des âmes pétrifiées. On doit ce paysage surréaliste à une combinaison de phénomènes naturels œuvrant depuis plusieurs millions d’années.
Peu visitée par rapport à sa voisine similaire la Valle de la Luna, elle est pourtant bien plus impressionnante et jouit d’une ambiance calme et paisible.
Plusieurs sentiers sillonnent les collines et traversent le canyon, mais ils ne sont pas toujours très bien balisés. Parmi les deux itinéraires principaux, l’un se dessine au pied des énormes formations rocheuses alors que l’autre permet de prendre un peu de hauteur. À la clef : une superbe vue sur la vallée, La Paz et le mont Illimani en arrière-plan.
TourDuMondiste
jueves, 12 de diciembre de 2024
miércoles, 11 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Le Massif du Condoriri
Le massif du Condoriri s’étend au nord de La Paz. Il tient son nom du sommet le plus haut (5 648 mètres) dont la forme rappelle un condor aux ailes déployées. Cette chaîne de montagnes regroupe en tout une dizaine de sommets de plus de 5 000 mètres. Même si les alpinistes expérimentés convoitent l’ascension de quelques-uns d’entre eux, le simple fait de randonner au milieu de ces paysages typiquement andins promet déjà une très belle expérience.
Au cœur de la cordillère royale et de ses lagunes d’altitude, vous aurez peu de chances de croiser d’autres voyageurs, mais sans doute des lamas, des alpagas et quelques chevaux sauvages.
TourDuMondiste
martes, 10 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Sucre - Bolivie
Difficile de ne pas tomber sous le charme de la jolie Sucre, perchée à 2 800 mètres d’altitude sur les hauts plateaux du centre sud du pays. De toutes les villes de Bolivie, elle sort clairement du lot. Ville à taille humaine, il y fait bon vivre, flâner, profiter de son ambiance unique et de ses restaurants. Les voyageurs prolongent souvent leur passage dans la tranquille et agréable “ville blanche”.
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sucre fut fondée par les Espagnols au début du XVIIe siècle. Très bien conservés, l’architecture de la ville et les nombreux édifices religieux témoignent d’un passé colonial faste et raffiné. C’est l’une des deux capitales du pays. Sucre est la capitale historique, constitutionnelle et judiciaire, car elle accueille la Cour Suprême et La Paz est la capitale administrative où se trouve le siège du gouvernement.
TourDuMondiste
lunes, 9 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Le Salar d'Uyuni (Bolivie)
Situé à une centaine de kilomètres de la frontière chilienne, dans la grande région de l’Altiplano, le plus vaste désert de sel du monde est perché à 3 658 mètres d’altitude.
Le Salar d’Uyuni fait partie des paysages les plus époustouflants d’Amérique du Sud. Il prend même la première place de notre classement des 200 plus beaux endroits du monde.
Effet miroir ou sel blanc éclatant, selon la saison, le Salar d’Uyuni montre un visage différent, mais ne déçoit jamais.
TourDuMondiste
domingo, 8 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Ollantaytambo (Pérou)
Le village d’Ollantaytambo se situe au Nord-Ouest de Cusco. Les ruines incas qui surplombent le village sont impressionnantes. Ollantaytambo doit surtout son affluence touristique à sa gare depuis laquelle vous pourrez rejoindre le village d’Aguas Calientes aux portes du Machu Picchu.
TourDuMondiste
sábado, 7 de diciembre de 2024
viernes, 6 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Llachon (Pérou)
À l’est de Puno, sur la péninsule de Capachica, Llachon est un petit village paisible qui borde le lac Titicaca. Loin du tourisme des îles voisines, le lieu conserve son authenticité. Il y a peu de voitures, rarement internet et vous logerez la plupart du temps chez l’habitant. C’est l’occasion d’échanger avec les locaux et de profiter de la beauté des paysages. Depuis le village, les vues sur le lac sont superbes. Vous ne vous lasserez pas d’admirer les couchers de soleil avec les îles Uros et Taquile face à vous.
TourDuMondiste
jueves, 5 de diciembre de 2024
miércoles, 4 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Île Amantani
Situé à 40 km à l’Est de Puno, Amantani est une paisible île du lac Titicaca. Sur cette île, dépourvue de véhicules, vous apprécierez le calme et l’accueil chaleureux des habitants. L’île d’Amantani propose à ses visiteurs de superbes vues sur le lac Titicaca. Vous trouverez les plus beaux points de vue en visitant les ruines de Pachamama et Pachatata. Au-delà des panoramas, l’île permet la découverte de la culture et du mode de vie des insulaires.
TourDuMondiste
martes, 3 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Llanganuco et Laguna 69 (Pérou)
Au Nord de Huaraz, les lacs Llanganuco et Laguna 69 sont un des trésors de la Cordillère Blanche. Au sein du parc national d’Huascarán, vous serez saisi par la couleur bleu intense des eaux de ces lacs d’altitude. Par beau temps, vous pourrez contempler le reflet des pics enneigés à la surface de l’eau. L’incroyable lumière et le paysage alpin laissent sans voix. Plus facile d’accès, le lac Llanganuco est le plus fréquenté, alors que la Laguna 69 s’adresse plus aux randonneurs.
TourDuMondiste
lunes, 2 de diciembre de 2024
domingo, 1 de diciembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Canyon de Cotohuasi (Pérou)
Au Nord Ouest de la ville d’Arequipa, vous pourrez découvrir les magnifiques paysages du canyon de Cotahuasi. Le canyon le plus profond du monde offre à ses visiteurs des panoramas spectaculaires. Les nombreuses randonnées représentent le meilleur moyen d’explorer la région. Des cascades, des bains thermaux et des villages nichés à flanc de montagne sont à découvrir durant votre séjour. Quelques sentiers mènent au plus profond du canyon. Vous pourrez ainsi apprécier la beauté et la grandeur du lieu.
TourDuMondiste
sábado, 30 de noviembre de 2024
viernes, 29 de noviembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Vinicunca (Pérou)
Surnommée la Rainbow Mountain, cette montagne si particulière se situe au Sud de Cusco. Après une courte montée de 5 km, vous pourrez découvrir cette incroyable et splendide montagne. Dans un décor exceptionnel, vous découvrirez une montagne aux couleurs surnaturelles. Ces fantastiques nuances résultent de l’accumulation de sédiments depuis quelques milliers d’années. Les différentes strates de la roche s’offrent à vos yeux, avec en toile de fond les majestueuses montagnes environnantes, dont l’Ausangate.
TourDuMondiste
jueves, 28 de noviembre de 2024
miércoles, 27 de noviembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Trek Chemin de l'Inca (Pérou)
Au Nord de Cusco, le Chemin de l’Inca est un des plus célèbres treks du Pérou. Ancienne route Inca, ce trek relie la Vallée Sacrée au merveilleux Machu Picchu. Au cours de celui-ci, vous apprécierez toute la beauté et la diversité des paysages andins. Sur seulement 40 km de long, l’itinéraire traverse des fleuves, des forêts, des ruines Incas et des passages de cols de haute altitude. Au bout de votre périple, vous bénéficierez d’une vue spectaculaire et unique sur le Machu Picchu.
TourDuMondiste
martes, 26 de noviembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Trek de l'Alpamayo (Pérou)
Au Nord de Huaraz, ce trek est l’un des plus difficiles du Pérou, mais aussi l’un des plus beaux. Il permet de faire une boucle autour de la « plus belle montagne du monde » : le Nevado Alpamayo (5 947 m). Au cours de la randonnée, vous évoluerez avec les paysages alpins à couper le souffle de la Cordillera Blanca. Les vues sur les sommets enneigés, les lacs d’altitude et les glaciers sont grandioses. Point d’orgue de ce trek, vous pourrez contempler la splendide face Nord de l’Alpamayo. Son ascension est réservée aux alpinistes. Sur le chemin, la traversée de quelques villages quechuas parachève l’expérience.
TourDuMondiste
domingo, 24 de noviembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Arequipa (Pérou)
Au Sud du Pérou, Arequipa jouit d’un cadre exceptionnel. Trois majestueux volcans, dont El Misti, encerclent la deuxième plus grande ville du pays. À 2 300 m d’altitude, la cité coloniale séduit également les visiteurs par la beauté et la richesse de son patrimoine. Elle doit son surnom de « ville blanche » en raison de nombreux édifices construits en pierre volcanique blanche. Il est agréable de se balader dans le centre historique d’Arequipa, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, à la découverte de joyaux architecturaux tels que la cathédrale, la place des armes et le couvent de Santa Catalina.
TourDuMondiste
viernes, 22 de noviembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Iquitos (Pérou)
La ville d’Iquitos se situe au Nord-Est du Pérou. Cette partie du bassin nord-amazonien n’est accessible que par voie aérienne ou fluviale. Avec plus de 380 000 habitants, Iquitos est la plus grosse agglomération au monde qui ne soit pas desservie par une route. Avant d’explorer la jungle ou de descendre l’Amazone, restez quelques jours sur place pour découvrir les étonnants produits locaux du marché flottant de Belén et profiter de l’ambiance animée des bars de la ville lors d’une promenade sur la jetée.
TourDuMondiste
jueves, 21 de noviembre de 2024
miércoles, 20 de noviembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Parc national de Manu (Pérou)
Le parc national de Manu se situe au Sud du bassin amazonien péruvien. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, la réserve de Manu abrite une extraordinaire faune et flore. Les réglementations et l’isolement du parc national de Manu permettent la conservation de cette forêt tropicale. Accompagné d’un guide, enfoncez-vous dans la jungle pour découvrir la richesse de cette nature sauvage. Ici, la vie est partout. Des milliers d’oiseaux, d’insectes, de mammifères comme les singes cohabitent en harmonie. Explorer ce territoire est une chance et une expérience inoubliable.
TourDuMondiste
martes, 19 de noviembre de 2024
lunes, 18 de noviembre de 2024
SITES INCONTOURNABLES - Le Canyon de Colca (Pérou)
À moins de 200 km au Nord d’Arequipa, la grandeur de ce site naturel impressionne. Le canyon de Colca s’étend sur plus d’une centaine de kilomètres de long et atteint les 3 200 m de profondeur. Lors de votre visite du deuxième canyon le plus profond du monde, vous rencontrerez une grande variété de paysages. Le lieu est réputé pour ses magnifiques cultures en terrasses sculptées à flanc de montagne.
De splendides points de vue sur les falaises abruptes et sur les pics enneigés ne manquent pas d’intérêt. Les nombreuses randonnées permettent de descendre dans le canyon ou de découvrir les traditions locales qui perdurent dans les villages isolés.
TourDuMondiste
domingo, 17 de noviembre de 2024
sábado, 16 de noviembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Cordillera Huayhuash (Pérou)
La Cordillera Huayhuash se situe au Sud de Huaraz. Moins fréquentée que sa grande sœur, la Cordillera Blanca, elle demeure tout aussi impressionnante. Plus difficile d’accès, cette chaîne de montagnes d’à peine 30 km de long ravira tous les passionnés de montagne avec plusieurs sommets de plus de 6 000 m d’altitude. Lors de votre randonnée autour du massif, vous bénéficierez d’un concentré d’impressionnants panoramas sur les lacs aux eaux turquoise et émeraudes, les glaciers et les pics enneigés. Seuls, face à ces majestueuses montagnes, les marcheurs confirmés se sentiront privilégiés d’explorer ce lieu lors de ce trek de haute altitude.
TourDuMondiste
jueves, 14 de noviembre de 2024
SITES INCONTOURNABLES - Réserve nationale de Tambopata (Pérou)
Au Sud-Est du pays, proche de la frontière avec la Bolivie, la réserve nationale de Tambopata abrite une biodiversité remarquable. Accessible en bateau depuis Puerto Maldonado, vous découvrirez une forêt tropicale dense où vivent des milliers d’espèces sauvages. Vous pourrez observer des colonies d’aras qui viennent nicher sur les falaises argileuses ou des loutres géantes sur le lac Sandoval. Au fil de l’eau, les plus chanceux pourront peut-être apercevoir un jaguar ou une tortue. Dans cette zone protégée, l’émerveillement est permanent face à la beauté et la richesse de la faune et de la flore.
TourDuMondiste
martes, 12 de noviembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Trek de Santa Cruz (Pérou)
Au Centre du pays et au Nord de Huaraz, le trek de Santa Cruz est un incontournable pour les voyageurs qui souhaitent explorer la Cordillera Blanca. Au cœur du parc national protégé de Huascarán, cette chaîne de montagnes est l’une des plus belles et impressionnantes de la planète, avec plus d’une trentaine de sommets au-dessus de 6 000 m d’altitude. Au fil des jours le sentier dévoile des lacs d’altitude aux surprenantes couleurs, des prairies fleuries et des vues exceptionnelles sur les mythiques sommets enneigés. La beauté et la variété des panoramas rencontrés marquent les randonneurs qui parcourent les 45 km de ce trek, accessible à tous, si vous êtes bien acclimaté à l’altitude.
TourDuMondiste
lunes, 11 de noviembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Cusco (Pérou)
La ville de Cusco se situe au Sud-Est du Pérou. À 3 400 m d’altitude, l’ancien « nombril » du monde inca se niche au fond d’une vallée encerclée de montagnes. Plus qu’une porte d’accès vers la vallée sacrée, la visite de la ville ne manque pas d’intérêts. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, vous serez séduit par les jolies places et les rues étroites qui dévoilent de belles maisons coloniales. Les églises et les édifices témoignent de la richesse du patrimoine architectural de la ville.
TourDuMondiste
domingo, 10 de noviembre de 2024
sábado, 9 de noviembre de 2024
viernes, 8 de noviembre de 2024
jueves, 7 de noviembre de 2024
miércoles, 6 de noviembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Machu Picchu (Pérou)
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la visite des vestiges de la cité inca reste un incontournable pour tout voyageur qui se rend au Pérou. Situé à 2 430 m d’altitude, le célèbre site archéologique se dévoile parmi les montagnes à la végétation luxuriante et la brume. Ne manquez pas le belvédère de « la hutte du gardien » depuis lequel vous profiterez d’une vue d’ensemble sur le site.
TourDuMondiste
martes, 5 de noviembre de 2024
lunes, 4 de noviembre de 2024
domingo, 3 de noviembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Trek de l'Ausangate (Pérou)
À l’Est de Cusco se situe l’une des plus hautes montagnes du Pérou. L’Ausangate avec ses 6 383 m d’altitude impressionne les alpinistes et les randonneurs du monde. Entouré de sommets enneigés de plus de 6 000 m, l’un des plus difficiles treks du pays propose une grande variété de paysages. Au cours de la randonnée, les glaciers et les lacs aux eaux turquoise font place à des vallées verdoyantes où paissent les lamas et les alpagas. Les panoramas sur la montagne sacrée sont spectaculaires.
TourDuMondiste
sábado, 2 de noviembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Trek de Lares (Pérou)
Le trek de Lares, au Nord de Cusco, vous permet d’explorer la magnifique vallée de Lares. Au cœur des Andes, les lacs d’altitude, les vallées isolées et les splendides points de vue sur les montagnes se dévoilent au cours de la randonnée. Sans grande difficulté et peu fréquenté, le trek de Lares traverse quelques villages andins et des sites incas peu connus. Il constitue un excellent moyen pour découvrir les populations locales et leurs cultures avant la visite du Machu Picchu.
TourDuMondiste
viernes, 1 de noviembre de 2024
SITES REMARQUABLES - Asunción (Paraguay)
Située sur la rive gauche du Río Paraguay, à la frontière de l'Argentine, cette capitale née au 16e siècle recèle des rues et monuments historiques qui valent le coup d’œil. On y apprécie également les avenues qui longent la baie d'Asunción, sorte de lac relié au fleuve.
Routard
jueves, 31 de octubre de 2024
miércoles, 30 de octubre de 2024
SITES REMARQUABLES - Montevideo (Uruguay)
Comme Buenos Aires, Montevideo est placée au bord du Rio de la Plata, vaste estuaire donnant sur l’océan Atlantique. Cette capitale présente des rues et places d’inspiration européenne, notamment des immeubles Art déco. À l’est de la ville s’étend une Riviera et ses stations balnéaires, une des plus fameuses étant Punta del Este et, à l’ouest, la belle cité historique de Colonia del Sacramento.
Routard
martes, 29 de octubre de 2024
SITES REMARQUABLES - Ushuaia et la Terre de Feu (Argentine)
Ville qui fait partie de celles qui sont situées le plus au sud de la Terre, Ushuaia se trouve au bord d’un des canaux de la Terre de Feu, archipel partagé entre Argentine et Chili, océans Atlantique et Pacifique. Des montagnes, des fjords, des lacs… Les paysages sont sublimes. D’Ushuaia, on peut s’approcher du célèbre Cap Horn redouté des marins, ou partir vers l’Antarctique distant de quelques centaines de kilomètres…
Routard
lunes, 28 de octubre de 2024
SITES REMARQUABLES - Gran Sabana et Salto Angel (Venezuela)
La Grande Savane (Gran Sabana) se situe près du Brésil et du Guyana. Cette vaste plaine est hérissée de tepuys, des hauteurs aux sommets aplatis où des écosystèmes particuliers se sont développés. Le plus haut est le mont Roraima (2 810 m). C’est ici que se trouve le Salto Angel, la plus haute chute d'eau du monde : 979 m !
Routard
domingo, 27 de octubre de 2024
NEWS - Ouragan Oscar: au moins six morts à Cuba
Un bilan déjà dramatique. Au moins six personnes ont péri lors du passage de l'ouragan Oscar à Cuba, où plus d'un tiers des habitants ont désormais du courant quatre jours après une panne générale du système électrique.
"Malheureusement, selon des informations préliminaires, six vies humaines ont été perdues dans la commune de San Antonio del Sur", dans la province de Guantanamo (est), a déclaré lundi 21 octobre le président cubain Miguel Diaz-Canel dans une allocution retransmise par la télévision d'État.
BfMtV
sábado, 26 de octubre de 2024
NEWS - Mexique : De fortes pluies frappent l’État du Veracruz
Le secrétariat à la Protection civile de l’État a expliqué que 43 communes étaient isolées en raison de la montée des eaux et qu’environ 2500 habitations avaient été inondées, en particulier dans les villes de Minatitlan et de Coatzacoalcos, dans le sud du Veracruz.
Au Mexique, bordé par les océans Atlantique et Pacifique, la saison annuelle des ouragans se traduit cette année par déjà au moins quatre épisodes, dont le cyclone John qui a été le plus dévastateur, avec au moins 16 morts dans l’État du Guerrero (Sud) et d’innombrables dégâts matériels dans la cité balnéaire d’Acapulco, déjà détruite l’an dernier par le puissant ouragan Otis.
LaPresse.Ca
lunes, 21 de octubre de 2024
domingo, 20 de octubre de 2024
sábado, 19 de octubre de 2024
viernes, 18 de octubre de 2024
SITES REMARQUABLES - Parc national de Morrocoy (Venezuela)
Dans la mer des Caraïbes, tout près du littoral, le parc national de Morrocoy se constitue de nombreux cayos (îlots) que l’on découvre en empruntant de petits bateaux. Chacun d’eux présente un aspect sensiblement différent. Ici, une plage et des cocotiers, là un marais ou une crique rocheuse… Diverses espèces d'oiseaux s’y trouvent (flamants roses, ibis rouges…)
Routard
lunes, 14 de octubre de 2024
sábado, 12 de octubre de 2024
jueves, 10 de octubre de 2024
SITES REMARQUABLES - Archipel de Los Roques et Isla Margarita (Venezuela)
Au large de Caracas, dans la mer des Caraïbes, l’archipel de Los Roques est un vaste lagon recélant trois centaines d’îles, îlots et bancs de sable. Les plages y sont idylliques et les fonds sous-marins ravissent les amateurs de plongée. Ce parc national quasi inhabité, où la faune et la flore sont protégées, comprend également des mangroves et des forêts humides. À l’est de Los Roques, l’île Margarita (Isla Margarita) présente des attraits similaires, plus des montagnes et des villes ou villages anciens dont l’histoire est notamment liée à celle de la piraterie.
Routard
martes, 8 de octubre de 2024
lunes, 7 de octubre de 2024
SITES REMARQUABLES - Montevideo (Uruguay)
Comme Buenos Aires, Montevideo est placée au bord du Rio de la Plata, vaste estuaire donnant sur l’océan Atlantique. Cette capitale présente des rues et places d’inspiration européenne, notamment des immeubles Art déco. À l’est de la ville s’étend une Riviera et ses stations balnéaires, une des plus fameuses étant Punta del Este et, à l’ouest, la belle cité historique de Colonia del Sacramento.
Routard
sábado, 5 de octubre de 2024
viernes, 4 de octubre de 2024
CUBA - LA HAVANE - (6/6) - Calle 23 - Par ici les sorties
Cette voie qui traverse le Vedado est l'un des poumons nocturnes de la Havane. Vers l'est, la calle 23, alias « La Rampa », prend les atours de cœur vibrant de la ville, avec son alignement de bars, de cinémas, ses restaurants et ses boîtes.
Toutefois, le samedi soir, c'est davantage dans la rue que les Cubains se rencontrent, versant une joyeuse agitation sur les trottoirs. On y consomme son refresco (soda) ou sa cerveza (bière), de préférence la Presidente en bouteille ou la Boucanero, plus forte et ambrée, en canette. Le tout, sous le regard de l'Hotel Nacional de Cuba, un palace achevé en 1930 qui a accueilli Johnny Weissmuller ou Buster Keaton après son ouverture, puis les stars d'une époque : Ava Gardner, Frank Sinatra, Fred Astaire...
Les gays se réunissent en face d'une cafétéria au bout de la Calle 23. L'homosexualité n'est officiellement plus un délit. Mais des policiers surveillent la centaine de personnes. « Il y a déjà eu des heurts avec les travestis », glisse un Cubain. Après minuit, ils s'éparpillent dans différentes soirées et boîtes, comme le proche Cabaret Las Vegas, sur la Calzada de Infante, avec ses extravagants shows de transformistes.
Des groupes se forment à l'extérieur autour de points d'accès au wifi. Chacun à l’œil rivé sur son smartphone et pianote sur l'écran. Les Cubains ont désormais accès à Internet et aux réseaux sociaux.
En juillet 2015, le gouvernement avait ouvert 35 spots de wi-fi public dans l'île, et ce chiffre paraît avoir bien progressé depuis. N'empêche, les gens continuent de se presser autour des hôtels qui proposent le wi-fi. Auparavant, ils auront acheté et gratté une carte vendue par l'ETECSA, l'entreprise publique qui détient le monopole des télécommunications. Carte qui permet de surfer sur le Web dans un temps limité.
Routard
jueves, 3 de octubre de 2024
CUBA - LA HAVANE - (5/6) - Le Vedado - quartier résidentiel (2/2)
John Lennon et Christophe Colomb
On croit facilement se perdre dans le Vedado, dans ces rues perpendiculaires identifiées par des chiffres et des lettres, étourdis à force de lever la tête vers les palmiers et les bougainvilliers. Aux croisements des voies, de discrètes bornes blanches permettent de s'y retrouver. En bas de l'avenida de los Presidentes, les lettrages jaunes illuminés sur le toit de l'hôtel 4 étoiles Roc Presidente servent de repère dans la nuit.
Autre point de repère, le parc John Theodore Lennon, avec sa sculpture en bronze de José Villa Soberón, inaugurée en l'an 2000. Un John Lennon plus vrai que nature, les jambes croisées sur un banc, qui attend que les touristes prennent tour à tour la pose à ses côtés. Paradoxalement, c'est le groupe rival des Beatles qui aura le premier donné un concert sur l'île.
En bifurquant vers le sud, on déboule sur le vaste cimetière Christophe Colomb, avec ses quelque 500 petites chapelles et mausolées, sur un rectangle de 57 hectares. À la différence du Père Lachaise parisien, ici point de colline, encore moins d'arbres. Dans la chaleur écrasante, les tombes blanchies par le soleil éblouissent les visiteurs. Ne pas manquer l'impressionnante entrée monumentale de ce lieu fondé en 1876.
En poursuivant vers le sud, le quartier appelé Nuevo Vedado abrite le parc zoologique qui fait face à la gare routière de Viazul, la compagnie de bus avec laquelle on peut partir vers deux autres villes inscrites au patrimoine mondial de l'humanité. Vers l’ouest et la magnifique vallée de Vinales , vers l'est et la délicieuse cité de Trinidad, au bord de la mer caribéenne.
Routard
miércoles, 2 de octubre de 2024
CUBA - LA HAVANE - (5/6) - Le Vedado - quartier résidentiel (1/2)
Dans ce quartier résidentiel, des maisons flamboyantes, entourées de jardins bien entretenus, côtoient de petits immeubles sans âme. Le linge pendu et multicolore redonne du lustre aux balcons, où s'échappent des fenêtres des morceaux de reggaeton.
À Cuba, le mélange de rythmes cubains et de dancehall jamaïcain, dont le groupe Gente de Zona est l'un des représentants, a détrôné le Buena Vista Social Club. Des fêtes organisées à l'intérieur des cours des bâtiments les plus somptueux perpétuent aussi leur héritage.
Plus on va vers l'ouest, plus le quartier gagne en quiétude. Plus loin, un cinéma avec une façade des années 1950, sans blockbusters à l'affiche. Les cris d'un homme qui propose ses services de réparateur en tout genre rompent le silence.
À La Havane, on rafistole tout tant bien que mal, des appareils électroménagers aux motos et aux modèles anciens de voitures, des Chevrolet aux Lada. Le spectacle le plus commun à La Havane, c'est celui des Havanais en train d'exercer ensemble sur le trottoir leurs compétences de mécaniciens.
Routard
martes, 1 de octubre de 2024
CUBA - 4/6 - La Havane - Le populaire Centro Habana (2)
Street art et Art déco
Pas de pub donc, mais du street art à foison. Une jeune génération d'artistes a pris le parti d'occuper les murs de la ville. En venant, les touristes partagent leurs œuvres sur les réseaux sociaux, contribuant à l'émergence de leur célébrité.
Les silhouettes naïves et molles de Yulier P. et le mystérieux homme cagoulé que représente Fabian, sous le pseudo « 2+2=5 », dans plusieurs positions. Regardez bien autour de vous, les murs ont la parole comme dans le Callejon de Hamel où a officié l’un des plus grands muralistes d’Amérique latine, Salvador Gonzalez Escalona.
L'un des buildings les plus étonnants de Centro Habana, c'est le Lopez Serrano Building, une forteresse carré Art déco, surmontée d'une flèche. Un petit air de New York. Avec ses dix étages et ses 78 appartements, il s'agit d'un des premiers « gratte-ciel », toutes proportions gardées, de La Havane. Achevé en 1932, ce bijou a bénéficié il y a quelques années de fonds pour sa restauration. Insuffisants, hélas.
Dans le vieux Havane, le Bacardi Building, autre bijou de l'Art déco, construit en 1930 sur les plans de l'architecture Esteban Rodríguez Castells a heureusement bénéficié d'une restauration. Située sur la Avenida de Bélgica, sa façade de granite impressionne.
On ne saurait trop vous conseiller de vous égarer dans ce quartier central, entre les vendeurs ambulants de fruits et légumes, les vélos-taxis, les parties de dominos sur une table à côté du trottoir, les gesticulations des écoliers en uniforme, les boucheries où pendent des viandes sur les devantures...
On vous alpague parfois dans la rue, pour vous entraîner dans une maison où sont vendus sous le manteau des cigares. Pas forcément au meilleur prix. Quand la pluie tombe, les rues en pente de La Havane se transforment en torrents. Même un parapluie s'avère inefficace pour se protéger. Un taxi peut alors proposer de vous emmener à votre destination, mais le tarif a augmenté car « il pleut ». Il faut négocier sec.
Routard