Vistas a la página totales

jueves, 3 de octubre de 2024

CUBA - LA HAVANE - (5/6) - Le Vedado - quartier résidentiel (2/2)


John Lennon et Christophe Colomb

On croit facilement se perdre dans le Vedado, dans ces rues perpendiculaires identifiées par des chiffres et des lettres, étourdis à force de lever la tête vers les palmiers et les bougainvilliers. Aux croisements des voies, de discrètes bornes blanches permettent de s'y retrouver. En bas de l'avenida de los Presidentes, les lettrages jaunes illuminés sur le toit de l'hôtel 4 étoiles Roc Presidente servent de repère dans la nuit.

Autre point de repère, le parc John Theodore Lennon, avec sa sculpture en bronze de José Villa Soberón, inaugurée en l'an 2000. Un John Lennon plus vrai que nature, les jambes croisées sur un banc, qui attend que les touristes prennent tour à tour la pose à ses côtés. Paradoxalement, c'est le groupe rival des Beatles qui aura le premier donné un concert sur l'île.

En bifurquant vers le sud, on déboule sur le vaste cimetière Christophe Colomb, avec ses quelque 500 petites chapelles et mausolées, sur un rectangle de 57 hectares. À la différence du Père Lachaise parisien, ici point de colline, encore moins d'arbres. Dans la chaleur écrasante, les tombes blanchies par le soleil éblouissent les visiteurs. Ne pas manquer l'impressionnante entrée monumentale de ce lieu fondé en 1876.

En poursuivant vers le sud, le quartier appelé Nuevo Vedado abrite le parc zoologique qui fait face à la gare routière de Viazul, la compagnie de bus avec laquelle on peut partir vers deux autres villes inscrites au patrimoine mondial de l'humanité. Vers l’ouest et la magnifique vallée de Vinales , vers l'est et la délicieuse cité de Trinidad, au bord de la mer caribéenne.

Routard