Vistas a la página totales

lunes, 29 de septiembre de 2025

VOYAGE EN ARGENTINE - Le mont Cerro Aconcagua

Dans la province de Mendoza (qui est, au passage, une région viticole très intéressante à visiter pour les amateurs de vin) se trouve le Parc Aconcagua, réserve naturelle argentine de plus de 71 000 hectares.

Connu pour abriter de nombreuses et très hautes montagnes, ce parc est le rendez-vous incontournable des passionnés d’escalade et d’alpinisme.

Le Mont Aconcagua, célèbre pour ses neiges éternelles, est avec ses 6960 mètres le plus haut sommet de tout l’hémisphère Sud. Son ascension difficile requiert quand même une solide expérience et prend environ 15 jours (à faire de préférence entre mi-novembre et mi-mars). Au sommet de l’Aconcagua vous attend un panorama exceptionnel sur toute la cordillère des Andes.

Si vous n’êtes pas adepte de l’alpinisme, il est également possible de visiter le Parc et d’observer le Cerro Aconcagua de loin, au gré de plusieurs sentiers de randonnée.

Le chemin de Laguna de los Horcones fait par exemple une boucle de 2 km environ, au travers des vallées verdoyantes. On atteint une magnifique lagune depuis laquelle on peut alors admirer la cime enneigée de l’Aconcagua.

Pour les plus aventureux, il est également possible de participer à des excursions de 2-3 jours dans les montagnes du parc, qui vous mèneront jusqu’au camp de Confluencia à 3300 mètres d’altitude. L’intérêt de prendre de la hauteur est de pouvoir observer les glaciers suspendus ainsi que les curieux amas de pics de glace appelés « los Penitentes ».

VoyagePerou

jueves, 25 de septiembre de 2025

VOYAGE EN ARGENTINE - Le glacier Perito Moreno


Dans le registre des splendeurs naturelles qui en mettent plein les yeux, le glacier Perito Moreno est également une attraction à ne pas manquer pendant votre séjour. Situé au cœur du parc national Los Glaciares en Patagonie argentine, ce monstre de glace est impressionnant de beauté!

Le Perito Moreno fait partie de la troisième plus grande calotte glacière du monde, située au bout de la chaîne des Andes, au sud de la Patagonie. On y dénombre environ 48 glaciers et le Perito Moreno est l’un des plus connus, notamment car il est très facile d’accès. Je vous assure que vous n’oublierez jamais cette « rencontre ».

Pour y aller, la première chose à faire est de vous rendre dans la ville d’El Calafate. Ensuite, il suffit de prendre une navette! Sur le trajet d’environ 80 km, on voit changer le paysage de façon surprenante: prairies, lacs, puis montagnes, forêts de sapins et enfin…la glace !

Voir apparaître au détour d’un virage cette imposante barrière blanche teintée de bleu, d’une hauteur de 180 mètres sur 5 km de large, est réellement un spectacle inoubliable.

Une fois à pied, des passerelles longent le glacier et permettent de s’en approcher très près. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister en live au détachement de blocs de glace.

Des croisières en bateau d’environ 1h sont également faisables. C’est l’occasion de faire une promenade en mer et d’observer le Perito Moreno d’un autre angle!

VoyagePerou

lunes, 22 de septiembre de 2025

VOYAGE EN PATAGONIE - La Laguna de Los Tres : à couper le souffle


Une vue panoramique de nuit, au clair de lune, de la Laguna de Los Tres (Patagonie) et du mont Fitz Roy. Cet endroit pourrait bien être le plus extraordinaire de tout le parc national Los Glaciares, une aire protégée de près de 550 000 hectares au sud de l'Argentine. Pour l'atteindre, pas moins de cinq heures de randonnée seront nécessaires. Mais tout le monde s'accorde à dire que le spectacle vaut largement l'effort. Notez que le mont Fitz Roy -- qui culmine à plus de 3 400 mètres -- est également connu sous le nom de Cerro Chaltén. C'est ainsi que les Tehuelche, un peuple amérindien vivant dans la région, l'avaient baptisé.

domingo, 21 de septiembre de 2025

VOYAGE EN ARGENTINE - La Gorge du Diable

 

Toujours dans le parc national d’Iguazú, vous pourrez également voir la cascade Garganta Del Diablo, en français : la Gorge du Diable.

Accessible à pied au terme d’une petite randonnée d’environ 6 km (ou en train pour ceux qui préfèrent), la Gorge du Diable offre l’un des points de vue les plus spectaculaires sur les chutes.

Cet étroit et vertigineux gouffre en forme de U voit chuter la moitié du débit de la rivière sur une hauteur de 82 mètres. Tout dépend du niveau d’eau présent au moment de l’année où vous faites la visite, mais lorsque le débit est à son maximum le spectacle est extrêmement impressionnant.

Lors de votre ascension vers la Gorge du Diable, vous avancerez sur une passerelle au-dessus de l’eau qui offre une jolie vue du dessus de la cascade. Avant d’arriver sur la passerelle, observez la nature autour de vous, vous pourrez avoir la chance d’observer des toucans et des hérons et pourquoi pas même d’apercevoir un caïman se dorant la pilule au bord de la rivière.

VoyagePerou

jueves, 18 de septiembre de 2025

VOYAGE EN ARGENTINE - Les chutes d’Iguazú

On continue ce top des choses à faire avec les chutes d’Iguazú, un incontournable de votre voyage en Argentine.

Situées à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, au cœur du parc naturel national d’Iguazú, ce ne sont pas moins de 275 chutes d’eau qui grondent au cœur d’une végétation luxuriante.

Autant vous dire que ce spectacle ne vous laissera pas indifférent! Ce n’est pas pour rien que les chutes d’Iguazú sont considérées comme les plus belles au monde. Visiter l’Argentine sans les découvrir serait dommage!

Vous le savez peut être, il est également possible d’admirer ces impressionnantes cascades du côté brésilien.

Pour ma part, je trouve le côté argentin beaucoup plus intéressant (et moins cher!), avec une vue d’ensemble plus spectaculaire. Vous aurez en plus la possibilité de faire une grande balade de plus de 5 heures autour des chutes. Le site est plus restreint du côté brésilien.

Il y a certes beaucoup de monde à Iguazú car il fait partie des grands sites et attractions touristiques d’Argentine, mais la splendeur du spectacle en vaut largement la chandelle. Une excursion à intégrer obligatoirement à votre circuit en Argentine.

Dernière chose: le site des chutes est entouré par une forêt subtropicale très riche en faune et flore, n’hésitez pas également à vous y aventurer.

Des sentiers aménagés, dont celui de Macuco, permettent de profiter de belles balades. Si vous avez un peu de chance et beaucoup de discrétion, vous pourrez observer les animaux typiques de la région : singes hurleurs, oiseaux, agoutis, tamanoirs…

VoyagePérou

sábado, 13 de septiembre de 2025

NEWS EN IMAGES - Cuba black-out


Un homme plonge depuis le Malecon pendant une coupure d’électricité à La Havane. Cuba a subi une nouvelle panne d’électricité mercredi, la cinquième en mois d’un an sur l’île. 

YAMIL LAGE / AFP

martes, 9 de septiembre de 2025

VOYAGE EN ARGENTINE - Tigre


Profitez de votre passage à Buenos Aires pour faire un crochet par la ville de Tigre (prononcer « Tigré »), située au nord de la capitale, et y passer quelques heures.

Surnommée la Venise verte argentine, Tigre est une ville verdoyante et paisible, construite sur les bords du delta du Parana. Ici, tous les déplacements se font en bateau.

Les maisons sont bâties sur pilotis et on croise le long des routes aquatiques toutes sortes d’embarcations : barques, voiliers, zodiacs, jet skis, yachts, kayaks, bateaux-bus etc… À Tigre, c’est comme cela que se déplacent les habitants, et ca sera également votre moyen de transport!

Parfaite pour s’évader un moment loin du tumulte de la ville, vous apprécierez Tigre pour sa verdure et ses jolis cours d’eau parsemés de petits îlots sauvages riches en faune et en flore.

VoyagePerou