Dans la province de Mendoza (qui est, au passage, une région viticole très intéressante à visiter pour les amateurs de vin) se trouve le Parc Aconcagua, réserve naturelle argentine de plus de 71 000 hectares.
Connu pour abriter de nombreuses et très hautes montagnes, ce parc est le rendez-vous incontournable des passionnés d’escalade et d’alpinisme.
Le Mont Aconcagua, célèbre pour ses neiges éternelles, est avec ses 6960 mètres le plus haut sommet de tout l’hémisphère Sud. Son ascension difficile requiert quand même une solide expérience et prend environ 15 jours (à faire de préférence entre mi-novembre et mi-mars). Au sommet de l’Aconcagua vous attend un panorama exceptionnel sur toute la cordillère des Andes.
Si vous n’êtes pas adepte de l’alpinisme, il est également possible de visiter le Parc et d’observer le Cerro Aconcagua de loin, au gré de plusieurs sentiers de randonnée.
Le chemin de Laguna de los Horcones fait par exemple une boucle de 2 km environ, au travers des vallées verdoyantes. On atteint une magnifique lagune depuis laquelle on peut alors admirer la cime enneigée de l’Aconcagua.
Pour les plus aventureux, il est également possible de participer à des excursions de 2-3 jours dans les montagnes du parc, qui vous mèneront jusqu’au camp de Confluencia à 3300 mètres d’altitude. L’intérêt de prendre de la hauteur est de pouvoir observer les glaciers suspendus ainsi que les  curieux amas de pics de glace appelés « los Penitentes ».
VoyagePerou
 
