"El breve espacio en que no está"
Vistas a la página totales
jueves, 31 de octubre de 2024
miércoles, 30 de octubre de 2024
SITES REMARQUABLES - Montevideo (Uruguay)
Comme Buenos Aires, Montevideo est placée au bord du Rio de la Plata, vaste estuaire donnant sur l’océan Atlantique. Cette capitale présente des rues et places d’inspiration européenne, notamment des immeubles Art déco. À l’est de la ville s’étend une Riviera et ses stations balnéaires, une des plus fameuses étant Punta del Este et, à l’ouest, la belle cité historique de Colonia del Sacramento.
Routard
martes, 29 de octubre de 2024
SITES REMARQUABLES - Ushuaia et la Terre de Feu (Argentine)
Ville qui fait partie de celles qui sont situées le plus au sud de la Terre, Ushuaia se trouve au bord d’un des canaux de la Terre de Feu, archipel partagé entre Argentine et Chili, océans Atlantique et Pacifique. Des montagnes, des fjords, des lacs… Les paysages sont sublimes. D’Ushuaia, on peut s’approcher du célèbre Cap Horn redouté des marins, ou partir vers l’Antarctique distant de quelques centaines de kilomètres…
Routard
lunes, 28 de octubre de 2024
SITES REMARQUABLES - Gran Sabana et Salto Angel (Venezuela)
La Grande Savane (Gran Sabana) se situe près du Brésil et du Guyana. Cette vaste plaine est hérissée de tepuys, des hauteurs aux sommets aplatis où des écosystèmes particuliers se sont développés. Le plus haut est le mont Roraima (2 810 m). C’est ici que se trouve le Salto Angel, la plus haute chute d'eau du monde : 979 m !
Routard
domingo, 27 de octubre de 2024
NEWS - Ouragan Oscar: au moins six morts à Cuba
Un bilan déjà dramatique. Au moins six personnes ont péri lors du passage de l'ouragan Oscar à Cuba, où plus d'un tiers des habitants ont désormais du courant quatre jours après une panne générale du système électrique.
"Malheureusement, selon des informations préliminaires, six vies humaines ont été perdues dans la commune de San Antonio del Sur", dans la province de Guantanamo (est), a déclaré lundi 21 octobre le président cubain Miguel Diaz-Canel dans une allocution retransmise par la télévision d'État.
BfMtV
sábado, 26 de octubre de 2024
NEWS - Mexique : De fortes pluies frappent l’État du Veracruz
Le secrétariat à la Protection civile de l’État a expliqué que 43 communes étaient isolées en raison de la montée des eaux et qu’environ 2500 habitations avaient été inondées, en particulier dans les villes de Minatitlan et de Coatzacoalcos, dans le sud du Veracruz.
Au Mexique, bordé par les océans Atlantique et Pacifique, la saison annuelle des ouragans se traduit cette année par déjà au moins quatre épisodes, dont le cyclone John qui a été le plus dévastateur, avec au moins 16 morts dans l’État du Guerrero (Sud) et d’innombrables dégâts matériels dans la cité balnéaire d’Acapulco, déjà détruite l’an dernier par le puissant ouragan Otis.
LaPresse.Ca
lunes, 21 de octubre de 2024
domingo, 20 de octubre de 2024
sábado, 19 de octubre de 2024
viernes, 18 de octubre de 2024
SITES REMARQUABLES - Parc national de Morrocoy (Venezuela)
Dans la mer des Caraïbes, tout près du littoral, le parc national de Morrocoy se constitue de nombreux cayos (îlots) que l’on découvre en empruntant de petits bateaux. Chacun d’eux présente un aspect sensiblement différent. Ici, une plage et des cocotiers, là un marais ou une crique rocheuse… Diverses espèces d'oiseaux s’y trouvent (flamants roses, ibis rouges…)
Routard
lunes, 14 de octubre de 2024
sábado, 12 de octubre de 2024
jueves, 10 de octubre de 2024
SITES REMARQUABLES - Archipel de Los Roques et Isla Margarita (Venezuela)
Au large de Caracas, dans la mer des Caraïbes, l’archipel de Los Roques est un vaste lagon recélant trois centaines d’îles, îlots et bancs de sable. Les plages y sont idylliques et les fonds sous-marins ravissent les amateurs de plongée. Ce parc national quasi inhabité, où la faune et la flore sont protégées, comprend également des mangroves et des forêts humides. À l’est de Los Roques, l’île Margarita (Isla Margarita) présente des attraits similaires, plus des montagnes et des villes ou villages anciens dont l’histoire est notamment liée à celle de la piraterie.
Routard
martes, 8 de octubre de 2024
lunes, 7 de octubre de 2024
SITES REMARQUABLES - Montevideo (Uruguay)
Comme Buenos Aires, Montevideo est placée au bord du Rio de la Plata, vaste estuaire donnant sur l’océan Atlantique. Cette capitale présente des rues et places d’inspiration européenne, notamment des immeubles Art déco. À l’est de la ville s’étend une Riviera et ses stations balnéaires, une des plus fameuses étant Punta del Este et, à l’ouest, la belle cité historique de Colonia del Sacramento.
Routard
sábado, 5 de octubre de 2024
viernes, 4 de octubre de 2024
CUBA - LA HAVANE - (6/6) - Calle 23 - Par ici les sorties
Cette voie qui traverse le Vedado est l'un des poumons nocturnes de la Havane. Vers l'est, la calle 23, alias « La Rampa », prend les atours de cœur vibrant de la ville, avec son alignement de bars, de cinémas, ses restaurants et ses boîtes.
Toutefois, le samedi soir, c'est davantage dans la rue que les Cubains se rencontrent, versant une joyeuse agitation sur les trottoirs. On y consomme son refresco (soda) ou sa cerveza (bière), de préférence la Presidente en bouteille ou la Boucanero, plus forte et ambrée, en canette. Le tout, sous le regard de l'Hotel Nacional de Cuba, un palace achevé en 1930 qui a accueilli Johnny Weissmuller ou Buster Keaton après son ouverture, puis les stars d'une époque : Ava Gardner, Frank Sinatra, Fred Astaire...
Les gays se réunissent en face d'une cafétéria au bout de la Calle 23. L'homosexualité n'est officiellement plus un délit. Mais des policiers surveillent la centaine de personnes. « Il y a déjà eu des heurts avec les travestis », glisse un Cubain. Après minuit, ils s'éparpillent dans différentes soirées et boîtes, comme le proche Cabaret Las Vegas, sur la Calzada de Infante, avec ses extravagants shows de transformistes.
Des groupes se forment à l'extérieur autour de points d'accès au wifi. Chacun à l’œil rivé sur son smartphone et pianote sur l'écran. Les Cubains ont désormais accès à Internet et aux réseaux sociaux.
En juillet 2015, le gouvernement avait ouvert 35 spots de wi-fi public dans l'île, et ce chiffre paraît avoir bien progressé depuis. N'empêche, les gens continuent de se presser autour des hôtels qui proposent le wi-fi. Auparavant, ils auront acheté et gratté une carte vendue par l'ETECSA, l'entreprise publique qui détient le monopole des télécommunications. Carte qui permet de surfer sur le Web dans un temps limité.
Routard
jueves, 3 de octubre de 2024
CUBA - LA HAVANE - (5/6) - Le Vedado - quartier résidentiel (2/2)
John Lennon et Christophe Colomb
On croit facilement se perdre dans le Vedado, dans ces rues perpendiculaires identifiées par des chiffres et des lettres, étourdis à force de lever la tête vers les palmiers et les bougainvilliers. Aux croisements des voies, de discrètes bornes blanches permettent de s'y retrouver. En bas de l'avenida de los Presidentes, les lettrages jaunes illuminés sur le toit de l'hôtel 4 étoiles Roc Presidente servent de repère dans la nuit.
Autre point de repère, le parc John Theodore Lennon, avec sa sculpture en bronze de José Villa Soberón, inaugurée en l'an 2000. Un John Lennon plus vrai que nature, les jambes croisées sur un banc, qui attend que les touristes prennent tour à tour la pose à ses côtés. Paradoxalement, c'est le groupe rival des Beatles qui aura le premier donné un concert sur l'île.
En bifurquant vers le sud, on déboule sur le vaste cimetière Christophe Colomb, avec ses quelque 500 petites chapelles et mausolées, sur un rectangle de 57 hectares. À la différence du Père Lachaise parisien, ici point de colline, encore moins d'arbres. Dans la chaleur écrasante, les tombes blanchies par le soleil éblouissent les visiteurs. Ne pas manquer l'impressionnante entrée monumentale de ce lieu fondé en 1876.
En poursuivant vers le sud, le quartier appelé Nuevo Vedado abrite le parc zoologique qui fait face à la gare routière de Viazul, la compagnie de bus avec laquelle on peut partir vers deux autres villes inscrites au patrimoine mondial de l'humanité. Vers l’ouest et la magnifique vallée de Vinales , vers l'est et la délicieuse cité de Trinidad, au bord de la mer caribéenne.
Routard
miércoles, 2 de octubre de 2024
CUBA - LA HAVANE - (5/6) - Le Vedado - quartier résidentiel (1/2)
Dans ce quartier résidentiel, des maisons flamboyantes, entourées de jardins bien entretenus, côtoient de petits immeubles sans âme. Le linge pendu et multicolore redonne du lustre aux balcons, où s'échappent des fenêtres des morceaux de reggaeton.
À Cuba, le mélange de rythmes cubains et de dancehall jamaïcain, dont le groupe Gente de Zona est l'un des représentants, a détrôné le Buena Vista Social Club. Des fêtes organisées à l'intérieur des cours des bâtiments les plus somptueux perpétuent aussi leur héritage.
Plus on va vers l'ouest, plus le quartier gagne en quiétude. Plus loin, un cinéma avec une façade des années 1950, sans blockbusters à l'affiche. Les cris d'un homme qui propose ses services de réparateur en tout genre rompent le silence.
À La Havane, on rafistole tout tant bien que mal, des appareils électroménagers aux motos et aux modèles anciens de voitures, des Chevrolet aux Lada. Le spectacle le plus commun à La Havane, c'est celui des Havanais en train d'exercer ensemble sur le trottoir leurs compétences de mécaniciens.
Routard
martes, 1 de octubre de 2024
CUBA - 4/6 - La Havane - Le populaire Centro Habana (2)
Street art et Art déco
Pas de pub donc, mais du street art à foison. Une jeune génération d'artistes a pris le parti d'occuper les murs de la ville. En venant, les touristes partagent leurs œuvres sur les réseaux sociaux, contribuant à l'émergence de leur célébrité.
Les silhouettes naïves et molles de Yulier P. et le mystérieux homme cagoulé que représente Fabian, sous le pseudo « 2+2=5 », dans plusieurs positions. Regardez bien autour de vous, les murs ont la parole comme dans le Callejon de Hamel où a officié l’un des plus grands muralistes d’Amérique latine, Salvador Gonzalez Escalona.
L'un des buildings les plus étonnants de Centro Habana, c'est le Lopez Serrano Building, une forteresse carré Art déco, surmontée d'une flèche. Un petit air de New York. Avec ses dix étages et ses 78 appartements, il s'agit d'un des premiers « gratte-ciel », toutes proportions gardées, de La Havane. Achevé en 1932, ce bijou a bénéficié il y a quelques années de fonds pour sa restauration. Insuffisants, hélas.
Dans le vieux Havane, le Bacardi Building, autre bijou de l'Art déco, construit en 1930 sur les plans de l'architecture Esteban Rodríguez Castells a heureusement bénéficié d'une restauration. Située sur la Avenida de Bélgica, sa façade de granite impressionne.
On ne saurait trop vous conseiller de vous égarer dans ce quartier central, entre les vendeurs ambulants de fruits et légumes, les vélos-taxis, les parties de dominos sur une table à côté du trottoir, les gesticulations des écoliers en uniforme, les boucheries où pendent des viandes sur les devantures...
On vous alpague parfois dans la rue, pour vous entraîner dans une maison où sont vendus sous le manteau des cigares. Pas forcément au meilleur prix. Quand la pluie tombe, les rues en pente de La Havane se transforment en torrents. Même un parapluie s'avère inefficace pour se protéger. Un taxi peut alors proposer de vous emmener à votre destination, mais le tarif a augmenté car « il pleut ». Il faut négocier sec.
Routard