Vistas a la página totales

157,711

sábado, 29 de marzo de 2025

SITES REMARQUABLES - Teotihuacan (Mexique)


Les pyramides de Teotihuacan, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, se situent à seulement 50 km au nord de Mexico. Le site archéologique est parmi les plus grands et les plus beaux du pays. Il témoigne de l’influence de cette importante cité précolombienne. Le nom Teotihuacan signifie « la cité où sont nés les dieux ».

Le site doit sa réputation, principalement, à la présence de deux majestueuses pyramides qui surplombent le lieu. La pyramide du soleil impressionne avec ses 70 m de haut. Elle est la troisième plus grande pyramide au monde. Vous pouvez atteindre son sommet après un bel effort (248 marches). La pyramide de la lune est tout aussi intéressante. Depuis son sommet, vous serez récompensé d’un joli point de vue sur la ville de Teotihuacan.

Enfin, vous serez étonné par la richesse des détails de finition de la troisième pyramide de Teotihuacan dite du serpent à plumes. Ne manquez pas de visiter le village de Teotihuacan. Intéressant et proche du site archéologique, il constitue un excellent camp de base pour visiter la région.

TourDuMondiste

viernes, 28 de marzo de 2025

MUSICA - Facundo Cabral - Pobrecito mi patron

"Pobrecito mi patron"

NEWS EN IMAGES - Affrontements en Argentine


À Buenos Aires en Argentine, des affrontements ont éclaté entre manifestants et force de l’ordre en marge d’un rassemblement pour demander une augmentation des retraites et contre le gouvernement du président Javier Milei. 

LUIS ROBAYO / AFP

lunes, 24 de marzo de 2025

SITES REMARQUABLES - Réserve de la biosphère Sian Ka'an (Mexique)


Pour les amoureux des espaces naturels, la réserve de la biosphère de Sian Ka’an est un paradis. Depuis son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc est devenu un espace protégé où faune et flore peuvent s’épanouir.

Située à 10 km au sud de Tulum, vous trouverez à Sian Ka’an, un mélange de mangroves, de plages, de lagunes et de jungle. Ces milieux abritent plusieurs espèces comme les singes hurleurs, les tapirs, les crocodiles ou les tortues. Au milieu de la jungle, le dépaysement sera total. Rares sont les endroits où vous pourrez observer une si grande diversité de faune.

Par la route, parfois difficile en raison des conditions météo, vous accédez au visitor center. En revanche, il n’existe aucun sentier de randonnée balisé pour explorer la réserve. Il faut prendre un guide local. Il est aussi possible de dormir à l’intérieur du parc. Une nuit à la belle étoile dans la lagune reste une expérience inoubliable.

TourDuMondiste

viernes, 21 de marzo de 2025

SITES REMARQUABLES - Uxmal (Mexique)


Au Nord-Ouest de la péninsule du Yucatan se trouve l’un des plus beaux sites archéologiques que compte le Mexique. Vous serez impressionné par la beauté et la grandeur du site. Pour ne rien enlever, les vestiges et les pyramides sont entourés de collines qui rendent le cadre exceptionnel.

Lors de votre visite, vous découvrirez la splendide architecture puuc, typique de la région, des différents édifices dont la majestueuse Gran Pirámide, haute de plus de 30 m. Le palais du gouverneur éblouit par sa grandeur, sa riche décoration et ses détails de finition. Le soir, ne manquez pas le spectacle son et lumière dans ce merveilleux décor.

Le site d’Uxmal se situe à environ 80 km au sud de Mérida. Vous pouvez y accéder facilement en bus en moins de deux heures depuis la capitale du Yucatan.

TourDuMondiste

miércoles, 19 de marzo de 2025

SITES REMARQUABLES - San Miguel de Allende (Mexique)


Depuis 2008, cette ville de l’État de Guanajuato est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Posée à 1 850 m d’altitude, San Miguel de Allende enchante les visiteurs avec ses ruelles pavées aux maisons colorées, son architecture et ses boutiques artisanales. La ville représente un point de passage incontournable pour ceux qui souhaitent se rendre au Nord du Mexique. Le cadre et la qualité de vie attirent beaucoup de jeunes retraités américains. Les prix ont donc tendance à être un peu plus élevés qu’ailleurs au Mexique.

Flânez dans les rues de cette ancienne cité coloniale pour vous imprégner de l’ambiance et admirer l’architecture baroque des monuments. Dans ce magnifique cadre baigné d’une douce lumière, les petites places, les marchés et les bons restaurants vous attendent.

Non loin de San Miguel de Allende, le sanctuaire d’Atotonilco, lui aussi classé au patrimoine mondial, permet de mieux comprendre l’histoire de la région. Il est surnommé la « chapelle Sixtine » par les Mexicains.

TourDuMondiste

lunes, 17 de marzo de 2025

SITES REMARQUABLES - Puerto Escondido (Mexique)


Puerto Escondido est une ville portuaire de la côte Pacifique, à 300 kilomètres au sud de Oaxaca. La ville possède une notoriété mondiale puisqu’elle accueille des compétitions internationales de surf. Les touristes, surfeurs ou non, viennent profiter de l’ambiance décontractée et branchée de la ville. Il existe deux célèbres plages à Puerto Escondido. Playa Zicatela saura ravir tous les surfeurs confirmés. La baignade sur cette plage peut s’avérer dangereuse. Privilégiez donc la Playa Carrizalillo, à l’ouest de la ville, pour vous prélasser dans l’eau. Cette charmante plage est propice à la détente et les bars sont sympas, alors profitez-en. En dépit de sa fréquentation, Puerto Escondido reste une ville agréable où il fait bon vivre et où il vaut la peine de s’attarder.

Les autres activités phares de Puerto Escondido sont la plongée et le snorkeling. Plongez à la découverte de la riche faune marine dont les tortues et les raies. Vous apprécierez la visibilité des eaux, surtout durant les mois d’été.

TourDuMondiste

sábado, 15 de marzo de 2025

SITES REMARQUABLES - Tulum (Mexique)


Tulum se situe dans la péninsule du Yucatan. Vous pourrez, dans la même journée, visiter un site archéologique et vous baigner dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes.

Les ruines de Tulum sont les restes archéologiques d’une ancienne cité maya. Ce n’est pas le plus grand site archéologique du Mexique, mais son cadre verdoyant est exceptionnel puisque les vestiges surplombent une magnifique plage de sable blanc. Le site est très fréquenté alors pour éviter la foule, essayez de vous y rendre tôt le matin ou en fin de journée.

Le superbe Gran Cenote est un incontournable des environs de Tulum. Les cénotes sont des gouffres plus ou moins remplis d’eau. Par un réseau souterrain de galeries, l’eau de mer infiltre les eaux douces du cénote. Grâce à ce mélange et à la lumière naturelle, l’eau est d’une couleur exceptionnelle. Vous trouverez dans les environs de Tulum de nombreux cénotes dans le Parque Dos Ojos (près d’une trentaine) ou celui de la Laguna Kaan Luum. Plongez dans leurs eaux limpides et profondes et laissez-vous envahir par l’ambiance dégagée par ces lieux si particuliers.

TourDuMondiste

jueves, 13 de marzo de 2025

SITES REMARQUABLES - Taxco (Mexique)


Nichée au cœur des montagnes, à 1 600 m d’altitude, la jolie ville de Taxco se situe à 160 km au sud de la capitale. Depuis son classement comme monument national, elle attire, chaque année, toujours plus de touristes mexicains et étrangers. Il faut dire que la ville a beaucoup de charme avec son architecture et ses boutiques, dont certaines spécialisées en argenterie. Vous serez rapidement à votre aise dans cette bourgade et profiterez de la charmante ambiance des ruelles en pente. Les typiques maisons blanches de Taxco adossées à la montagne attirent le regard et dénotent avec le vert des montagnes. Vous découvrirez le magnifique Temple de Santa Prisca, l’un des plus beaux édifices baroques du Mexique et emblème de la ville. Le téléphérique vous permettra de profiter d’un beau panorama sur la ville. Taxco représente une bonne option de courte escapade depuis Mexico.

Enfin, à la gare routière de Taxco, le bus vous emmène en seulement quarante minutes vers les grottes de Cacahuamilpa.

TourDuMondiste

domingo, 9 de marzo de 2025

SITES REMARQUABLES - Oaxaca (Mexique)


À 500 km au sud de Mexico, la ville de Oaxaca est une étape importante pour les voyageurs qui souhaitent découvrir la culture mexicaine. Beaucoup d’entre eux regrettent de ne pas être restés plus longtemps dans la capitale de l’État. Dans un cadre lumineux, entouré par les montagnes, Oaxaca et les sites archéologiques environnants sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette ville coloniale offre l’image du Mexique que l’on aime avec ses maisons colorées aux fenêtres grillagées, ses petites places que l’on découvre au détour d’une rue et ses magnifiques églises. Découvrez le temple de Santo Domingo avec sa jolie façade baroque et le musée des cultures qui se situe juste à côté.

En plus de l’impressionnant patrimoine, Oaxaca est aussi connue pour sa richesse culturelle. Vous y trouverez de nombreux musées et des galeries d’art. Une importante communauté d’artistes engagés exprime ses talents et ses revendications sur les murs de la ville.

Oaxaca est l’endroit idéal pour découvrir les spécialités de la cuisine mexicaine et goûter le mezcal. La ville, très vivante, organise régulièrement des événements et des fêtes traditionnelles.

Enfin, ne quittez pas Oaxaca sans visiter les sites archéologiques de Monte Albán et Mitla, proches de la ville. Vous découvrirez les ruines de cette civilisation préhispanique, les Zapotèques. Les édifices et les temples sont remarquables.

TourDuMondiste

viernes, 7 de marzo de 2025

SITES REMARQUABLES - Palenque (Mexique)


Au sud du Mexique, l’État de Chiapas livre un autre trésor aux visiteurs. Avec San Cristóbal de La Casas, Palenque représente une étape incontournable. Ce site archéologique est l’un des plus beaux du Mexique. Il témoigne de la grandeur et l’influence de la civilisation Maya. Les ruines de Palenque et le parc national éponyme sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le site dégage une atmosphère particulière. Vous découvrirez les vestiges des colossaux édifices construits par les Mayas au milieu d’une forêt dense et luxuriante où séjournent, comme les gardiens des lieux, les singes, les perroquets et les toucans. Ne manquez pas le sublime Templo de las Inscripciones avec son escalier central de près de vingt-cinq mètres.

TourDuMondiste

miércoles, 5 de marzo de 2025

MUSICA BRASIL - Ray Conniff - Aquarela do Brasil

"Aquarela do Brasil"

SITES REMARQUABLES - Mahahual (Mexique)


La ville de Mahahual (ou Majahual) se situe au sud-est de la péninsule du Yucatan, proche de Chetumal. Cet ancien village de pêcheurs s’est fortement développé ces dernières années. Mahahual dispose désormais d’un quai d’amarrage pour les paquebots de croisière qui viennent régulièrement débarquer des flots de touristes. Malgré cela, la ville reste agréable et conserve son ambiance décontractée. Le littoral s’étend suffisamment pour trouver la tranquillité d’une plage isolée. À proximité de la mer des Caraïbes, vous bénéficierez d’un large choix d’hébergements, de restaurants et de bars sympas. De quoi, vous reposer, dans les meilleures conditions, sur une plage de sable blanc.

Mahahual est aussi un excellent lieu pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Plusieurs agences proposent des plongées dans la réserve de la biosphère de Banco Chinchorro. Les spots sont nombreux et variés. Vous plongez à la découverte de la faune marine, des épaves de bateaux et du massif corallien. Une merveille pour les yeux.

TourDuMondiste

lunes, 3 de marzo de 2025

SITES REMARQUABLES - San Cristóbal de las Casas (Mexique)


Au sud du Mexique, en plein cœur des montagnes du Chiapas, se situe la charmante ville de San Cristóbal de las Casas. À presque 2 000 m d’altitude, cette ville coloniale séduit par ses couleurs, son architecture et sa culture indienne encore bien ancrée. Prenez le pouls de la ville au gré d’une balade dans les rues étroites où les façades colorées des maisons basses se succèdent.

Depuis la jolie grand-place, la cathédrale de San Cristóbal impressionne par sa taille et ses couleurs. D’autres édifices religieux valent de s’y attarder comme la sublime façade baroque du temple et l’ancien couvent de Santo Domingo de Guzmán. Il existe d’ailleurs un marché artisanal quotidien autour de l’église. Les Indiens des villages voisins viennent ici vendre leurs objets. Après l’ascension de quelques marches, vous arrivez à la très belle église de Guadalupe. Vous serez récompensé de vos efforts par un très beau panorama sur la ville.

Enfin, vous pouvez vous rendre à San Juan Chamula. Le village indien tzotzile se situe à seulement dix kilomètres de San Cristóbal. Vous pourrez découvrir les traditions et les croyances uniques de cette ethnie. La visite de l’église permet de mieux comprendre cette religion. Il convient de respecter les règles des locaux. Par exemple, les photos y sont interdites.

TourDuMondiste

sábado, 1 de marzo de 2025

SITES REMARQUABLES - Les plages de l'État de Oaxaca

À 250 kilomètres au sud de Oaxaca, ce petit groupe de plages borde l’océan Pacifique. Cette partie de la côte reste préservée de l’industrie hôtelière. De Puerto Angel à Zipolite, les magnifiques et longues plages de sable fin appellent à la détente. Le long du littoral, chaque village possède son identité.

Puerto Angel est un village de pêcheurs qui a su conserver son authenticité. Sa baie protégée et ses nombreuses criques peu fréquentées rendent le lieu paradisiaque. La baignade et le snorkeling sont hautement recommandés.

Zipolite est la plus développée des plages et attire de plus en plus de touristes dont les surfeurs. Les grosses vagues qui s’abattent sur la plage en font l’un des meilleurs spots du Mexique. Zipolite est aussi connue pour ses plages nudistes et son ambiance décontractée.

San Agustinillo mérite également un arrêt. La beauté de la plage ne laisse pas indifférent. Ici, les vagues sont moins imposantes qu’à Zipolite. C’est l’endroit parfait pour suivre un cours de surf.

Enfin, le plus à l’ouest, vous trouverez le joli village de Mazunte. Le lieu est assez fréquenté, surtout depuis son classement de « village magique » au Mexique. La pointe Cometa sépare les deux plages de Mazunte. Depuis celle-ci, vous bénéficierez d’une merveilleuse vue sur le Pacifique. Dans le centre du village se succèdent les boutiques-hôtels, les salons de tatouages, les profs de yoga et un centre de recherche et de protection des tortues.

Ces plages sont accessibles en sept heures de route depuis la ville de Oaxaca.

TourDuMondiste