Vistas a la página totales

martes, 30 de julio de 2024

GRANDS FLEUVES D'AMERIQUE DU SUD - L’Amazone

Impossible de résumer l’Amazone en quelques mots, mais quelques clés donnent une idée de son ampleur. Sa source n’a été découverte de manière certaine que récemment, dans les Andes péruviennes, près d’Arequipa, sur le mont Nevado Mismi ; le fleuve traverse le continent d’ouest en est, du Pérou, en passant par la Colombie et le Brésil pour rejoindre l’Atlantique à hauteur de l’équateur.

Sa biodiversité est exceptionnelle, avec une densité de faune et de flore inégalées, même si la déforestation ces dernières années la met régulièrement en péril. Aucun pont, ni barrage ne franchit le fleuve, sauf sur ses affluents, en raison de sa largeur, de sa multitude de bancs de sables, d’îles, et des innombrables variations de ses rives.

Pour remonter l’Amazone en cargo, comptez 14 jours de l’embouchure à Iquitos. Un voyage fait avant tout de rencontres, de nuits dans des hamacs suspendus sur le pont, au rythme lent du fleuve, qui vous emmènera par exemple à Manaus, ville qui, comme Iquitos, n’a pas d’accès terrestre.

InstinctVoyageur