Vistas a la página totales

153,723

miércoles, 31 de julio de 2024

GRANDS FLEUVES D'AMERIQUE DU SUD - Le Rio Parana

 

C’est le second plus grand fleuve d’Amérique du Sud, depuis l’Etat de Minas Gerais, au Brésil, à 80 km de l’Atlantique. Il traverse le pays vers le Sud, parallèle à la côte, rejoignant ensuite l’Argentine, et gagne l’océan près de Buenos Aires, formant le Rio de la Plata, après avoir absorbé le fleuve Uruguay.

À la différence de l’Amazone, le trafic commercial n’y a jamais été important. Un de ses principaux affluents, l’Iguaçu, possède de spectaculaires chutes d’eau, juste avant sa confluence avec le Parana. Il forme ensuite une frontière naturelle entre le Paraguay et l’Argentine. C’est seulement sur la partie basse du fleuve, qu’il longe de grandes agglomérations, comme La Paz, ou Rosario.

InstinctVoyageur

ANIMAUX D'AMERIQUE DU SUD - Tortue des Galápagos

La tortue des Galápagos est l’un des animaux les plus anciens de la planète, vivant bien plus de 100 ans, certains ayant vécu jusqu’à 152 ans. Ils peuvent atteindre près de 2 m de long et peser jusqu’à 550 lb. Comme son nom l’indique, ces tortues sont originaires des îles Galápagos, où elles mènent une vie insouciante en mangeant de l’herbe et du cactus, en bronzant et en faisant la sieste jusqu’à 16 heures par jour. Charles Darwin a popularisé les contes de ces tortues après sa visite aux îles en 1835 et depuis lors, les gens ont été fascinés par ces tortues terrestres sur cette petite chaîne d’îles dans l’océan Pacifique.

Où vivent-elles ?

L’île de Santa Cruz en Equateur. Il ne faut pas être un génie pour dire qu’on peut trouver une tortue des Galápagos dans les îles Galápagos (en fait, le nom des îles vient du mot espagnol pour tortue), mais l’île Santa Cruz, où se trouve la station de recherche Charles Darwin, est la meilleure île pour voir ces anciens reptiles.

DestinationAmérique

martes, 30 de julio de 2024

GRANDS FLEUVES D'AMERIQUE DU SUD - L’Amazone

Impossible de résumer l’Amazone en quelques mots, mais quelques clés donnent une idée de son ampleur. Sa source n’a été découverte de manière certaine que récemment, dans les Andes péruviennes, près d’Arequipa, sur le mont Nevado Mismi ; le fleuve traverse le continent d’ouest en est, du Pérou, en passant par la Colombie et le Brésil pour rejoindre l’Atlantique à hauteur de l’équateur.

Sa biodiversité est exceptionnelle, avec une densité de faune et de flore inégalées, même si la déforestation ces dernières années la met régulièrement en péril. Aucun pont, ni barrage ne franchit le fleuve, sauf sur ses affluents, en raison de sa largeur, de sa multitude de bancs de sables, d’îles, et des innombrables variations de ses rives.

Pour remonter l’Amazone en cargo, comptez 14 jours de l’embouchure à Iquitos. Un voyage fait avant tout de rencontres, de nuits dans des hamacs suspendus sur le pont, au rythme lent du fleuve, qui vous emmènera par exemple à Manaus, ville qui, comme Iquitos, n’a pas d’accès terrestre.

InstinctVoyageur

lunes, 29 de julio de 2024

ANIMAUX D'AMERIQUE DU SUD - Caïman noir

Bien que les caïmans soient généralement plus petits que les autres animaux de la famille des crocodiles, le caïman noir est en fait plus gros que l’alligator d’Amérique et que les plus grands prédateurs de la forêt amazonienne. En tant que prédateur apogée, il se nourrit de toutes les proies qu’il peut trouver le long des rivières et des lacs d’eau douce du continent. Le caïman noir peut atteindre jusqu’à 5 m de long et est connu pour sa couleur foncée, ce qui le rend difficile à repérer la nuit. Si vous les repérez pendant un safari nocturne dans la jungle, considérez-vous chanceux.
Où vivent-ils ?

Manu au Pérou ou au Parque Nacional de Amazonia au Brésil. On trouve des caïmans noirs dans la plupart des pays d’Amérique du Sud, mais ces parcs dans le bassin amazonien sont de bons paris pour les amateurs de faune.

DestinationAmérique

sábado, 27 de julio de 2024

ANIMAUX D'AMERIQUE DU SUD - Toco Toucan

Le toco toucan est tellement coloré et aux dimensions absurdes qu’on pourrait presque le prendre pour une simple création de bande dessinée. Bien sûr, ces oiseaux sont très réels et vivent dans les jungles d’Amérique du Sud. Leurs fameux becs atteignent près de 20 cm de long. Même si vous auriez tort de penser que leur taille est la clé des rituels d’accouplement, les mâles et les femelles ont tous les deux un gros bec. Au lieu de cela, les becs sont plus essentiels à l’alimentation, car ils peuvent atteindre les branches qui ne peuvent pas supporter les gros oiseaux, ainsi que la peau des fruits qu’ils mangent. Vous trouverez des toucans dans la canopée de la forêt tropicale, nichant dans les trous des grands arbres.

Où vivent-ils ?

Le Pantanal au Brésil. Cette immense zone humide abrite un nombre impressionnant d’espèces, dont le toucan, qui se régale de fruits abondants et même d’insectes et de reptiles bizarres dans la canopée forestière.

DestinationAmerique

jueves, 25 de julio de 2024

ANIMAUX D'AMERIQUE DU SUD - Condor des Andes

Le condor des Andes est l’un des plus grands oiseaux de la planète, avec une envergure de plus de 3m. Ils vivent dans certains des tronçons les plus venteux de la cordillère des Andes, comptant sur les vents ascendants pour compenser leur grand poids et les aider à rester en l’air. C’est majestueux de les voir encercler les montagnes d’Amérique du Sud. Bien sûr, en tant que parents des mangeurs de dindes et de charognes, il est probable que si vous voyez des condors tourner au-dessus de votre tête, ils ont repéré de la viande en dessous et attendent que vous vous précipitiez pour atterrir et vous régaler avec ça.
Où vivent-ils ?

La vallée de l’Ascencio au Chili ou El Calafate en Argentine. Vous pouvez trouver des condors andins partout dans les Andes en Équateur, au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Argentine, mais les confins de la Patagonie au Chili et en Argentine sont vos meilleurs paris pour les repérer pendant une randonnée.

DestinationAmérique

miércoles, 24 de julio de 2024

ANIMAUX D'AMERIQUE DU SUD - Paresseux à trois orteils

 

Le sanctuaire des paresseux au Costa Rica est peut-être le meilleur endroit au monde pour voir ces animaux adorables et lents, mais vous pouvez les trouver dans une grande partie de l’Amérique du Sud aussi bien. Le paresseux à trois doigts est l’un des mammifères les plus lents et les plus drôles du monde. Ils dorment entre 15 et 20 heures par jour et passent presque tout leur temps dans les arbres. Ils mangent des feuilles et des fruits, tirent la plus grande partie de leur eau des plantes qu’ils mangent, et même s’accouplent et donnent naissance en étant suspendus à des branches. En fait, ils sont extrêmement vulnérables lorsqu’ils descendent au sol, car leurs pattes postérieures sont trop faibles pour les soutenir, ce qui les force à se traîner en avant avec leurs longues griffes. Étonnamment, ils sont meilleurs dans l’eau, car ce sont de bons nageurs.

Où vivent-ils ?

Le bassin amazonien au Pérou. Il y a de fortes chances que vous puissiez apercevoir des paresseux à trois orteils lors d’aventures en Amazonie en Équateur, en Colombie ou au Brésil, mais le bassin amazonien du Pérou est un endroit sûr pour voir ces mammifères hilarants et accrocheurs d’arbres pendant vos vacances en Amérique du Sud.

DestinationAmerique

lunes, 22 de julio de 2024

MUSICA - Benny More - Tu me sabes comprender

"Tu me sabes comprender"

ANIMAUX D'AMERIQUE DU SUD - Le Jaguar

Le jaguar est le plus grand chat d’Amérique du Sud et, comme la plupart des grands chats, l’un des animaux les plus fascinants que vous puissiez voir dans la nature. Les jaguars sont plus petits que la plupart des autres grands chats en raison de leurs pattes trapues et de leur queue courte. Ils sont généralement de la même taille qu’un léopard. Mais c’est quand même le plus gros chat d’Amérique du Sud et il est beau, avec des taches en forme de rose sur sa fourrure. Leur nom vient d’un mot indigène signifiant « celui qui tue d’un seul bond », ce qui vous donne l’impression que ces chats sont très doués pour sauter. Ce sont aussi de bons nageurs. Vous avez beaucoup plus de chances de les trouver nageant dans les rivières que presque n’importe quel autre gros chat.
Où vivent-ils ?

Le bassin amazonien en Guyane. Bien que leur territoire s’étende au-delà de la Guyane, le jaguar est l’animal national du pays et l’un de ses points forts touristiques.

DestinationAmérique

sábado, 20 de julio de 2024

ANIMAUX D'AMERIQUE DU SUD - Singe hurleur


Il n’y a pas autant de singes en Amérique du Sud qu’en Asie et en Afrique, mais il y a encore quelques primates mémorables, surtout le singe hurleur, qui est connu pour son appel territorial assourdissant qui peut vous réveiller si vous restez au cœur de la jungle pendant vos vacances en Amérique du Sud. Le singe hurleur peut avoir une fourrure brune, noire et, le plus souvent, rouge et de grandes gorges avec des chambres vocales spéciales qui font leur bourdonnement particulier. Leur queue préhensile est unique parmi les singes du Nouveau Monde, ce qui signifie que si vous marchez à travers l’Amazonie et voyez un singe suspendu à sa queue, c’est certainement un singe hurleur.

Où vivent-ils ?

Parc national Tayrona en Colombie. Vous pouvez trouver des singes hurleurs dans les forêts tropicales de Colombie, d’Equateur et du Brésil, en particulier le long des côtes, mais Tayrona est un endroit accessible avec beaucoup de singes à voir.

DestinationAmérique

NEWS - Vaste opération policière dans 10 favelas de Rio de Janeiro


Une opération mobilisant quelque 2000 agents a été lancée lundi dans 10 favelas de l’ouest de Rio de Janeiro, au Brésil, zone en proie à une « guerre » entre milices et narcotrafiquants.

À la mi-journée, 20 personnes avaient été interpellées, a déclaré le gouverneur de l’État de Rio, Claudio Castro, lors d’une conférence de presse. Aucune fusillade n’a été enregistrée.

« Il n’y a pas d’endroit où les pouvoirs publics ne puissent entrer. Nous travaillons pour le rétablissement de l’ordre », a-t-il lancé.

L’une des favelas concernées est la Cité de Dieu (Cidade de Deus), célèbre grâce au film éponyme de Fernando Meirelles (2002) et située près du parc olympique des Jeux olympiques de 2016.

Les patrouilles sont effectuées à bord de véhicules blindés et certains policiers arpentaient des ruelles à pied, armés de fusils d’assaut.


Les agents ont retiré des barricades de ciment installées par des groupes criminels pour bloquer la circulation sur certaines voies.

Les autorités ont également dit utiliser pour cette opération des hélicoptères et des drones munis d’un système de reconnaissance faciale.

LaPresse

viernes, 19 de julio de 2024

ANIMAUX D'AMERIQUE DU SUD - Le capybara


Le capybara est le plus gros rongeur du monde et ressemble à un croisement géant entre un castor et un rat, quoique beaucoup plus adorable que cela n’y paraît. Ils sont devenus populaires en ligne, car des photos d’eux se liant à des chats, des singes et d’autres créatures les ont rendus célèbres comme certains des animaux les plus inébranlables du monde. Ils peuvent pousser deux fois plus gros qu’un castor et peser jusqu’à 150 lb. Ils passent la majeure partie de leur temps dans l’eau et sont de grands nageurs, avec des orteils partiellement entrelacés et de gros nez qui restent au-dessus de l’eau en tout temps. Bien que leurs yeux étroits les font paraître perpétuellement calmes, ce sont des animaux extrêmement alertes en raison du grand nombre de prédateurs dans leur environnement naturel. Certains zoos pour enfants vous permettent d’interagir avec les capybaras, mais si vous en rencontrez un dans la nature, il est préférable de garder vos distances afin de ne pas les effrayer.

Où vivent-ils?

Le Pantanal au Brésil. Cette zone humide tropicale (la plus grande du monde) abrite un grand nombre d’animaux, dont les capybaras, qui prospèrent dans l’environnement humide et chaud.

DestinationAmerique

jueves, 18 de julio de 2024

ANIMAUX D'AMERIQUE DU SUD - Alpaga et Lama


Nous avons triché dès le départ et avons inclus ces deux camélidés ensemble parce qu’ils sont tout aussi adorables et qu’ils constituent l’un des grands moments de la visite dans les Andes. En fait, c’est probablement l’une des premières choses auxquelles les gens pensent quand ils pensent à l’Amérique du Sud et à l’Empire Inca. Bien que beaucoup de gens ne peuvent pas distinguer les deux animaux, ils appartiennent à des genres différents et se distinguent physiquement. Les lamas sont plus grands et ont des pattes plus longues, tandis que les alpagas sont accroupis avec une fourrure plus pelucheuse. Les deux animaux sont connus pour leur laine ; si vous pouvez vous procurer un chandail ou un foulard fait à 100 % d’alpaga, faites-le. Les deux animaux sont raisonnablement amicaux et vous les trouverez dans les fermes, dans les villes, ou en flânant sur les collines des Andes.

Où vivent-ils ?

La Vallée Sacrée des Incas au Pérou. Vous pouvez même voir des lamas au Machu Picchu, car les rangers gardent quelques lamas sur le flanc de la colline pour se nourrir de l’herbe et l’entretenir. Considérez-les comme des tondeuses à gazon naturelles.

DestinationAmerique

martes, 16 de julio de 2024

COSTA RICA - Paradis des animaux


Le Costa Rica est un véritable paradis si vous aimez la nature et les animaux. Avec sa grande variété d’écosystèmes, il abrite une faune et une flore riches et diversifiées. Vous pouvez y observer des singes, des toucans, des paresseux, des grenouilles colorées, des dauphins et bien d’autres espèces. Si vous décidez de vous y rendre, vous devez absolument visiter les parcs nationaux de Tortuguero, de Corcovado et de Manuel Antonio qui sont les meilleurs pour observer la faune !

QuotaTrip

domingo, 14 de julio de 2024

SPLENDIDE AMERIQUE LATINE - Le Sud Lipez en Bolivie


Le territoire du Lipez est actuellement divisé en Nord et Sud Lipez. Toute la région est située au sud du pays, à la frontière du Chili et de l’Argentine. La réserve nationale d’animaux andins Eduardo Avaroa abrite certains des plus grands trésors de la Bolivie : une multitude d’eaux colorées. En effet, dans l’Altiplano, l’altitude n’est pas un vain mot. Sairecabur, composé de deux grands volcans, culmine à 5 971 mètres. N’hésitez plus et venez profiter de ce lieu magique en partant en voyage pour la Bolivie !

QuotaTrip

sábado, 13 de julio de 2024

SPLENDIDE AMERIQUE LATINE - Buenos Aires - Argentine


Buenos Aires, la capitale de l’Argentine, vous propose de nombreuses activités. Il y a tellement d’endroits à visiter et de paysages complètement différents à explorer. Buenos Aires est l’une des villes les plus animées d’Amérique latine. Dynamique et inlassable en mouvement, la culture est omniprésente dans la ville. Effectivement, festivals en tout genre, mini concerts gratuits, musiciens à tous les coins de rue et événements spéciaux rendront votre séjour inoubliable!

QuotaTrip

miércoles, 10 de julio de 2024

SPLENDIDE AMERIQUE LATINE - Cartagena de Indias


Cartagena de Indias est une ville de Colombie et la capitale de la province de Bolívar. Un climat tropical semi-aride règne à Carthagène. Dans ces conditions, l’humidité moyenne est d’environ 90% avec la saison des pluies généralement en mai-juin et Carthagène est l’un des principaux centres touristiques du tourisme colombien. Si vous voulez vivre une expérience formidable et rêvé, accompagné d’un guide ou non, rendez-vous dans ce bel endroit qui ne manquera pas de vous ravir!

QuotaTrip

martes, 9 de julio de 2024

MUSICA - Piero - Las cosas que pasan

"Las cosas que pasan"

SPLENDIDE AMERIQUE LATINE - Rio de Janeiro - Brasil


Quand on pense à Rio, on pense immédiatement à quelques images : le Carnaval, la samba, les plage, Sucre et les favelas. En effet, la ville de Rio de Janeiro est définitivement une des destinations de choix pour ceux qui recherchent des plages ensoleillées et des activités passionnantes. En plus des plages majestueuses, c’est un des endroits les plus célèbres pour la célèbre statue du Christ Rédempteur et aussi pour le "Pão de Açucar" . Ainsi, venez découvrir cette belle destination au cœur du Brésil ! 

QuotaTrip

lunes, 8 de julio de 2024

SPLENDIDE AMERIQUE LATINE - Parque national Torres del Paine - Chili


Un paysage fabuleux, le parc national Torres del Paine est le plus grand parc du Chili. Ce parc couvre une superficie d’environ 200 000 hectares, et a été déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO le 28 avril 1978. En effet, ce parc national est situé au cœur de la Patagonie, des sommets majestueux de la Cordière des Andes, des lacs ainsi que de plusieurs glaciers. Il reçoit des centaines de milliers de visiteurs par an. Explorez cet endroit en personnalisant vos vacances au Chili ici !

QuotaTrip

domingo, 7 de julio de 2024

SPLENDIDE AMERIQUE LATINE - Los Roques - Vénézuela

Le parc national des îles Los Roques a été créé en 1972 pour protéger un écosystème marin exceptionnel. Sans aucun doute, c’est l’une des plus belles régions du Venezuela. D’abord, le parc couvre une superficie de 222 120 hectares, ce qui en fait le plus grand parc marin de la mer des États-Unis. Les récifs coralliens abritent certaines des flores et faunes les plus aquatiques des Caraïbes. Pour conclure, le parc possède de belles plages de sable blanc multicolores et des eaux claires et chaudes qui en font un paradis pour la plongée, les paysages les plus beaux, la navigation de plaisance et la pêche

QuotaTrip

sábado, 6 de julio de 2024

SPLENDIDE AMERIQUE LATINE - Le Machu Picchu au Pérou

Situé au sommet d’une montagne au milieu d’une forêt tropicale, le Machu Picchu est l’un des sites considéré comme l’attraction touristique par excellence au sein du pays Péruvien. Patrimoine Culturel et Naturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1993, cette place accueille chaque année 1 million et demi de touristes à visiter. Il a une surface de plus de 30 000 lieux possibles pour trouver une flore et une faune diversifiées. Découvrez cette magnifique destination du Pérou en Amérique Latine et sa citadelle emblématique !

QuotaTrip

viernes, 5 de julio de 2024

SPLENDIDE AMERIQUE LATINE - Les chutes d'Iguaçu au Bresil et en Argentine


Ces chutes d’eau représentent un incroyable groupe de 275 chutes d’eau qui se trouvent les unes à côté des autres et devant elles sur près de 3 kilomètres de long. En effet, environ 6 millions de litres d’eau par seconde, tombant d’une hauteur de 80 m ! Ensuite, ces cascades sont situées au cœur de forêts subtropicales humides, abritant plus de 2 000 espèces de flore et une faune incroyable, toutes protégées par 2 parcs nationaux. Enfin, ces cascades sont situées dans l’État du Paraná, à la pointe sud-ouest du Brésil. N’hésitez plus, venez découvrir un de ces sites mystérieux !

QuotaTrip

miércoles, 3 de julio de 2024

SPECTACULAIRE AMERIQUE LATINE - L'Archipel des Galapagos en Equateur

Difficile de quitter l’Equateur sans se rendre en voyage aux îles Galápagos. Les îles Galapagos sont à environ 1 000 kilomètres au large de la côte de l’Équateur continental et se composent de 3 grandes îles, 7 petites îles et 47 îlots rocheux. L’archipel a été déclaré “Patrimoine Naturel de l’Humanité” par l’UNESCO en 1979, formant un laboratoire de recherche animale et végétale à grande échelle unique au monde. Sur place, vous aurez l’occasion de faire une photo exceptionnelle grâce à son paysage sur place splendide. Venez découvrir l’une des plus belles destinations d’Amérique Latine en pleine nature à l’Archipel des Galapagos en réalisant votre crédit voyage juste ici !

QuotaTrip